Nous nous engageons au quotidien à transformer la manière dont la mairie prend les décisions et à faire avec vous. Cette promesse guide notre action.
Cette ville est la vôtre, vous vivez vos quartiers au quotidien, vous en êtes les experts. Il est essentiel que vous donniez votre avis et que vous participiez à la prise de décisions. Nous mettons en place des outils pour cela, comme les laboratoires citoyens, mais aussi 50 concertations sur des projets de réhabilitation et l’amélioration de nos services publics ; que ce soit pour les aménagements de voirie, comme le parvis de l’école Breteuil ou les activités proposées dans nos quartiers.
La transparence dans les critères d’attribution
La confiance passe par une compréhension des habitants dans les règles et critères mis à place à la mairie dans les attributions et les décisions.
Nous avons mis en place des critères transparents pour l’accès au logement social dépendant de la Ville de Marseille, l’attribution des places en crèche et en centres aérés. Nous avons simplifié la manière de s’inscrire : à titre d’exemple, l’inscription en centres aérés se fait désormais en ligne pour éviter les files d’attente interminables et des critères ont été mis en place pour permettre à tous les parents d’accéder à ce service public de manière équitable.
Être transparent, c’est aussi mieux vous informer avec des supports de communication plus efficaces, comme le nouveau site web de la Mairie.
La participation citoyenne au cœur de nos quartiers
Nous travaillons en proximité pour mieux prendre en compte les avis des 125 000 habitants du secteur.
Des visites de quartier permettent aux élus de mieux comprendre les enjeux, d’échanger avec les habitantes, les habitants, les commerçantes et les commerçants, pour faire des diagnostics concrets sur le terrain, comme pour l’éclairage public du cours Julien.
Les réhabilitations de 7 jardins publics ont été conçues grâce à des concertations. Avec les laboratoires citoyens, nous traçons l’avenir de nos noyaux villageois. Des adjoints de quartier sont chargés de consolider les liens entre la mairie de secteur et les besoins de chacune et chacun.
Nous avons aussi renforcé le tissu associatif avec la mise en place des consultations régulières et nous avons élargi la programmation des centres municipaux d’animation (CMA) en nous appuyant sur les associations.
La démocratie au cœur de nos quartiers
Gestionnaires responsables, nous appliquons un principe simple : chaque euro dépensé est utile pour les habitantes et habitants, mais aussi vertueux pour la planète.
Notre budget est :
Unique : il figure dans un seul document.
Sincère : il est destiné à ce que nous voulons réellement réaliser, il est complet et cohérent.
Exécuté à 100% : nous faisons tout ce que nous avons prévu de faire sur l’année civile.
Évalué en terme d’empreinte carbone : nous mesurons les émissions produite par notre action publique avec le budget climat.
Nous proposons + de services publics pour – de dépenses.
Le vote du budget est retransmis en direct sur les réseaux sociaux comme désormais, tous les conseils d’arrondissements.
Faire participer les futurs citoyens
Le Conseil des enfants a été créé en 2023 et a déjà donné son avis sur les cadeaux de fin d’année faits aux enfants des écoles, mais aussi sur les activités accueillies prochainement au coeur de l’hippodrome Borély et il proposé 3 projets au Conseil d’arrondissement : la création de frigos solidaires, l’installation de fontaines publiques pour toutes et tous, la végétalisation, encore et plus.
Un Conseil Municipal des jeunes a également été créé pour l’ensemble de la ville et des comités d’usagers des services publics sont mis en place.
Et demain ?
C’est ensemble que nous allons construire la suite, dans les 3 années à venir avec toutes celles et ceux qui veulent faire avancer le 6&8 !