Partager

Visite du quartier Vauban

Lors de la visite de terrain, les thématiques suivantes ont été abordées :

VOIRIE

Une requalification avec élargissement des trottoirs est elle prévue rue du Cambodge ?

Ce projet est à l’étude . Il a fait l’objet de plusieurs demandes formelles à la Métropole en 2021. Les premiers éléments de réponse dont nous disposons ne nous permettent pas de confirmer des travaux en 2022 mais plutôt en 2023. A ce jour l’urgence réside dans la sécurisation des piétons au niveau de l’immeuble en péril angle Cambodge/Guadeloupe. Une mise en conformité a été demandée aux services de la Ville.

Comment lutter contre le stationnement anarchique en général , notamment au Bois Sacré mais également des motos dans le quartier notamment sur les trottoirs et place Valère Bernard?

Concernant le stationnement anarchique des efforts ont été demandés aux forces de Police . Les passages vont être augmentés notamment au Bois Sacré et rue Lacédémone afin de faire respecter la réglementation. La réorganisation du stationnement avec la création de stationnements 2 roues et vélos est une demande de la Municipalité sur l’ensemble de la Ville. Ce point essentiel a été à nouveau abordé lors de la réunion de programmation Voirie avec les Services de la Métropole.

La montée du Boulevard Vauban est parfois glissante pour les 2 roues. Comment régler le problème ?

Nous allons faire remonter à nouveau auprès des services de la Métropole. Il s’agit sans doute de la peinture du passage piétons ou d’une des deux plaques de concessionnaires .

Est il prévu une réfection des trottoirs (bd Notre Dame , Bd Vauban..)

Dans l’avancement de nos échanges avec la Métropole, nous pouvons vous assurer que devrait être réalisé en 2022 la sécurisation des abords de l’école Guadeloupe avec des passages piétons, des trottoirs sanctuarisés, le carrefour réaménagé et bien sûr la voirie reprise. En 2022, cela se limitera à la portion entre le virage et le carrefour. Le reste viendra plus tard avec le traitement de la rue du Cambodge.

COMMERCES

Les terrasses éphémères installées pour la sortie de confinement vont elles rester ?

Il va falloir étudier au cas par cas les autorisations délivrées et faire un arbitrage. Certaines terrasses inutilisées prennent en effet des places de stationnement alors que le quartier en manque. Il faudrait peut être s’orienter vers des terrasses autorisées uniquement à la saison estivale. Le dialogue avec les commerçants doit reprendre.

Comment promouvoir et redynamiser la vie commerçante du quartier ?

La Municipalité souhaite mettre en avant les commerçants Vaubanais en proposant des animations régulières avec les commerçants du quartier.

VIE DE QUARTIER

Que faire contre l’absence de services postaux à Vauban ?

Effectivement à Vauban on ne trouve que les services Postaux « classiques » (envoi des courrier et colis..) au Carrefour Market de la Place Valere BERNARD. Nous avons contacté à plusieurs reprises la Direction de la Poste , cependant depuis plusieurs années la politique nationale de cette entreprise s’oriente vers de plus en plus de fermeture de bureau de proximité. La Poste étant aujourd’hui  une entreprise « privée », il est malheureusement impossible d’imposer le maintien d’un bureau de Poste mais la Mairie est en contact avec la Direction de la Poste pour défendre une présence dans le quartier.

Quelle alternative pourrait être mise en place pour le transport des touristes vers Notre Dame de la Garde qui entraîne pollution, embouteillages,dangerosité pour les piétons ?

Imposer aux croisiéristes l’utilisation de cars plus petits et électriques par exemple. Veiller au stationnement anarchique (notamment au Bois Sacré) afin d’éviter la saturation de la circulation par les cars qui se retrouvent bloqués.

Pourquoi Vauban est il un quartier mal desservi par les transports en commun, que faire pour améliorer la desserte ?

Nous allons à nouveau insister auprès de la RTM afin d’apporter une solution aux Vaubannais. M. Le Maire souhaite que la RTM puisse étudier rapidement la possibilité de faire modifier le parcoures de la navette 86 afin qu’elle puisse desservir Vauban

Comment remédier à l’absence de distributeur d’ argent dans le quartier ?

Un distributeur sera bien installé dans le futur immeuble qui remplace  l’ancienne poste  Lacédémone . Des discussions sont en cours avec Monoprix pour la mise en place du CashBack ainsi que d’un petit Distributeur Automatique de billets. Plusieurs demandes ont été faites dans ce sens. En complément, nous souhaitons développer l’utilisation de la monnaie locale dans le quartier. Cela est anecdotique et fera l’objet, prochainement, d’une présentation.

Quand va rouvrir le Bureau Municipal de Proximité car c’est compliqué pour les personnes âgées et à mobilité réduites ?

Le Bureau Municipal ne dispose pas des effectifs suffisants pour ouvrir, depuis le début de la crise sanitaire. Par ailleurs, il est en mauvais état et il y a un certain nombre de travaux à mener avant toute réouverture. Alors que la Ville étudie une évolution du réseau de tous ces bureaux de proximité, la Mairie de Secteur travaille à ce que le local évolue dans une forme différente de sa forme actuelle. En effet, le centre d’animation va prendre en charge une partie des aides aux démarches administratives et à l’accès aux droits dès février et le local de la Place Valère Bernard pourrait proposer des activités ou services complémentaires. Nous devrions monter une nouvelle réunion sur l’avenir de ce bureau place Valère Bernard au printemps. Concernant les démarches relatives aux passeports et cartes d’identité, une équipe mobile a été mise en place pour se rendre directement chez les personnes qui ne peuvent se déplacer.

Qu’ est ce que le Centre Municipal d’Animation va proposer de nouveau cette année ?

Un guichet d’accès aux droits va être installé dans le centre d’animation et sera géré par une association conventionnée. Il permettra d’apporter un soutien dans les démarches administratives. Le Centre Aéré a également vu sa capacité augmenter avec 20 nouvelles places. Et des ateliers éducatifs pour les enfants ont été lancés cette année. Il s’agit très concrètement d’une nouvelle offre de services publics dans le quartier.

Des aménagements sont ils prévus pour les jeunes, les sportifs ?

La rénovation du Stade Baudon mais aussi des activités du programme de sports « Sportez Vous Bien » pour tous dans le Parc des Sœurs Franciscaines.

D’autres activités seront elles proposées dans le quartier ?

L’ouverture du bâtiment du Jardin des Soeurs Franciscaines missionnaires de Marie. C’est d’ores et déjà un équipement culturel avec des expositions et un nouveau cœur battant du quartier. Avec la rénovation prochaine, d’autres équipements pourraient y être hébergé.

Quel avenir pour la maison du Bel Age ?

Ce bâtiment appartient à la Ville mais est exploité par le département . Des expertises sont en cours pour que les travaux puissent débuter dans les meilleurs délais. Nous suivons le dossier avec une grande attention.

SECURITÉ

Que peut on faire contre les dégradations et les vols à la roulotte au Bois Sacré ?

Nous allons demander des passages accrus de patrouilles de Police Nationale notamment la nuit. Des renforts ont été annoncés par l’État et nous veillons à ce que les déploiements se fassent comme cela a été annoncé.

Qu’en est-il de la sécurité du quotidien ?

Le problème est ancien mais un renfort significatif des forces de police a été annoncé. Une centaine de policiers municipaux supplémentaires prennent leur fonction en ce moment. Le recrutement a été acté il y a un an mais depuis, il a fallu organiser un concours puis une formation. Les renforts se déploient progressivement.

Va-t-on installer des cameras au bois sacré et en haut des escaliers Vauban ?

Ce n’est pas prévu pour le moment car à ce jour il n’y a en moyenne que deux agents pour visualiser l’ensemble des caméras de la Ville , le recrutement progressif d’effectifs de police municipale permettra à terme de l’envisager .

Que faire pour lutter contre les rassemblements de jeunes jusqu’à tard dan la nuit en haut des escaliers Vauban ?

C’est un phénomène récurent notamment dès les beaux jours.  Nous le signalerons à nouveau en réunion CSA. De plus des médiateurs pourront dès l’année prochaine effectuer des passages dans le quartier afin de sensibiliser ces jeunes .

Les projets