Les lundis de la transition

Premier rendez-vous de cette année autour de la transition écologique avec “Les Lundis de la transition” un cycle de conférence lancé par la Ville de Marseille pour préparer la ville de demain et faire face aux défis sociaux et environnementaux !

Ce mois-ci rendez-vous « Chez Fask », Parc Eiffel des Aygalades, 35 bd Capitaine Gèze (14e) conférence animé par Paul Molga

Inscription par mail : leslundisdelatransition@marseille.fr

Thème de ce mois : Mode : vers une révolution vertueuse ?

100 milliards de vêtements sont vendus chaque année dans le monde, quatre fois plus qu’il y a 20 ans. L’empreinte environnementale du secteur ne se limite pas à l’utilisation massive de ressources naturelles (eau, coton, pétrole…). La mode, deuxième industrie la plus polluante au monde, est responsable de 20% des rejets d’eaux usées, de 10% des émissions de carbone et du relargage massif des microfibres issues de la dégradation des matières synthétiques dans les océans.

Et la tendance ne fait que s’accentuer : d’ici 2030, la consommation mondiale de vêtements devrait encore augmenter de 63%. Il y aura alors 500 milliards de t-shirts supplémentaires dans nos placards, et 13 fois plus de gaz à effet de serre dans l’atmosphère…

Alors que faire pour freiner cette folie ? Et le peut-on ? Certains appellent au boycott, d’autres à la slow-fashion, d’autres encore au réemploie des matières et à la transition vertueuse du secteur. La mode peut-elle être écologique, et à quelles conditions ?

Les participants