le Jour de la Nuit 2023

La ville de Marseille et la Mairie des 6&8 s’associe au Jour de la Nuit, manifestation nationale de lutte contre la pollution lumineuse qui se tiendra le samedi 14 octobre ! Le Jour de la Nuit est une opération nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse et à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé. Coordonné par Agir pour l’Environnement et soutenu par de nombreux partenaires nationaux, le Jour de la Nuit est l’occasion d’observer le ciel et de redécouvrir notre rapport à la nuit grâce aux centaines d’extinctions de lumières et d’animations de sensibilisation qui ont lieu lors d’une soirée chaque année.

« Le Jour de la Nuit » est une manifestation nationale visant à sensibiliser à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et à l’appréciation du ciel étoilé. Cette année, l’événement aura lieu le samedi 14 octobre dans différents parcs de Marseille, avec le soutien de la Ville de Marseille.

La nuit est cruciale pour la santé, car une surexposition à la lumière perturbe notre rythme biologique. De plus, la faune et la flore dépendent de la nuit, mais la surabondance de lumière affecte leur chaîne alimentaire et leur reproduction. Pour cette quinzième édition du « Jour de la Nuit » à Marseille, les habitants sont invités à découvrir la biodiversité nocturne, à en apprendre davantage sur les chauves-souris et les chouettes grâce à des animations encadrées par des experts.

👉Rendez-vous dans un des plus beaux parc de Marseille, à l’entrée des calanques : la parc Pastré ! L’occasion d’observer les étoiles sur les pelouses du parc !

Parc Pastré – 155  avenue de Montredon (8e)

Rendez-vous au Centre Municipal d’Animation (Château Estrangin situé en haut de l’allée centrale) – Animations dispensées par le GCP (Groupe Chiroptères de Provence)

• 14h – Conférence sur la vie des chauves-souris (1h avec un temps de questions)

• 15h – Atelier de construction de nichoirs à chauve-souris

• 16h – Atelier d’écriture – Mythes et vécus avec les chauves-souris (2 sessions d’1h)

• 17h – Projection du film « Une vie de Grand Rhinolophe » (50 min), grand prix du festival du film animalier d’Albert

• 18h30 – Pause pique-nique sorti du sac

• 19h – Balade acoustique pour écoute de la faune nocturne (rendez-vous a 18h30 devant le Centre Municipal d’Animation – Château Estrangin)

👉Prévoir lampes de poche ou smartphones et une veste pour la balade nocturne !