Partager
L'Auberge marseillaise fête ses 1 an !
Grande kermesse de l’Auberge marseillaise samedi 12 mars, pour fêter les 1 an du projet !
En mars 2021, sous l’impulsion de la Mairie de Marseille avec le soutien des services de l’État, un collectif de 7 associations pluridisciplinaires s’est mobilisé pour lancer l’Auberge marseillaise. Le projet est une expérimentation qui consiste à utiliser un bâtiment public temporairement disponible pour créer un lieu d’émancipation et de mise à l’abri pour des femmes vulnérables avec ou sans enfants, faciliter l’insertion et l’accès au logement, et encourager la mixité d’usage et l’activité associative pour contribuer aux dynamiques locales.
L’Auberge marseillaise prend place dans l’Auberge de Jeunesse Bonneveine, temporairement fermée, située dans les quartiers Sud de Marseille, à 300m des plages du Prado et 3 KM du parc national des Calanques.
Ce centre de mise à l’abri est unique car il réside dans un bâtiment temporairement fermé, au cœur d’un quartier privilégié et pour un public de tous horizons. Ces femmes ont en effet connu la rue, la prostitution, la toxicomanie ou les violences conjugales. Cabossées par la vie, ici elles peuvent reprendre confiance et se reconstruire.