Journée mondiale des droits des femmes

La Mairie des 6&8 s’associe à la Journée mondiale des droits des femmes et des minorités de genre.

Depuis 2021, une cycle d’évènements et ateliers féministe a été mis en place.

À l’occasion du 8 mars, bilan et perspectives.

Il y a un an, le 8 mars 2021, le Maire de Marseille inaugurait l’Auberge Marseillaise, l’ancienne auberge de jeunesse de Bonneveine transformée en lieu d’hébergement pour les femmes et leurs familles en situation vulnérable.

Le Maire de secteur – avec son équipe municipale – a réalisé une visite à l’auberge pour ses 1 an.

En 2021, sous l’impulsion de Lee Ferrero, délégué à l’Égalité des Droits et à la Lutte contre les Discriminations, les Violences Sexistes et Sexuelles, un cycle féministe a été lancé pour créer des évènements récurrents, ayant lieu le 8 du mois. Parce que le féministe est un combat du quotidien et que ses valeurs doivent être portées toute l’année. Malgré les restrictions sanitaires, plusieurs évènements ont pu être organisés :

Pour 2022, l’accent sera mis sur des évènements mensuels à destination des enfants et adolescents des centres aérés et leurs familles, avec des ateliers de sensibilisation aux stéréotypes de genre. L’équipe de la mairie de secteur s’emploie également à former les agentes et agents, personnels administratifs et des centres sociaux, dans l’objectif de pérenniser cette dynamique d’ateliers, et d’en faire une pratique du quotidien au sein d’un service public 100% inclusif, d’ici la fin du mandat.

Des sensibilisations auront également lieu lors des évènements organisés par la Mairie de secteur, et tout au long de l’année, la sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles restera la règle. La mairie s’engage à poursuivre :

– la distribution des violentomètres et des flyers d’accompagnement à destination des victimes

– l’écoute des victimes ou de toute personne en faisant la demande via nos permanences sociales et permanences d’élu(e)s

– la valorisation du travail des associations de lutte contre les violences de genre et pour les droits, à travers une programmation d’évènements et un relais d’informations via le site et les réseaux de la Mairie.

La Mairie s’engage à fournir aux associations concernées qui en feront la demande les moyens matériels dont elle dispose (prêts de salle notamment), à chaque fois que ce sera possible : n’hésitez pas à nous contacter.