Partager
Exposition Histoire Sport et Citoyenneté en Mairie de Secteur !
La Mairie de Secteur vous présente l’exposition Histoire Sport et Citoyenneté jusqu’au 21 octobre en Mairie de Secteur : après des siècles d’éclipse, les Jeux Olympiques renaissent symboliquement en Grèce, à Athènes, en 1896. Aujourd’hui, le
mouvement olympique s’affirme comme le premier événement mondial et revient à Paris en 2024 pour une trentième édition des Jeux Olympiques et la 33e olympiade, un siècle après les Jeux Olympiques de Paris 1924. Ancrés dans le contexte politique et géopolitique, les mouvements démographiques, les flux migratoires et les changements sociaux, les
Jeux Olympiques et Paralympiques deviennent une vitrine de l’Histoire et, à chaque olympiade, offrent un regard sur une époque, mais aussi sur le monde. Les différentes éditions de ces olympiades parcourent le monde réunissant des athlètes, femmes et hommes, réalisant de véritables exploits et écrivant une page exceptionnelle du dépassement de soi.
Ces histoires individuelles, ces destins extraordinaires mettent en lumière des valeurs citoyennes, des récits qui permettent d’éclairer l’histoire et le présent autrement. C’est cette histoire multiple, à travers 30 Jeux Olympiques et 15 Jeux Paralympiques, que propose cette exposition en mettant en exergue des récits hors norme, de sportives et de sportifs, qui ont marqué de leurs engagements l’histoire contemporaine.
Exposition conçue par le Groupe de recherche Achac sous la conduite d’Emmanuelle Collignon assistée d’Élisabeth Houël, création graphique Thierry Palau, recherche, iconographie, documentation et légendes Fabrice Héron et Céline Lamadon. Les textes de l’exposition ont été coordonnés par Pascal Blanchard et Nicolas Bancel avec le concours de Magali Martija-Ochoa, assistés de Victoria Grosier et Alexandre Bugnet. Commissariat de l’exposition : Sandrine Lemaire, Arnaud Richard, Fabrice Delsahut, Florence Carpentier, Patrick Clastres, Stéphane Mourlane, Gilles Boëtsch, Yvan Gastaut, Stanislas Frenkiel, Pascal Blanchard, Nicolas Bancel, Pierre-Olaf Schut et Michaël Attali.