Partager

Culture au Jardin revient !

Retrouvez les spectacles ouverts à toutes et tous 𝗖𝘂𝗹𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗔𝘂 𝗝𝗮𝗿𝗱𝗶𝗻 ! Du théâtre, de la musique, de la danse, de la poésie dans les parcs et jardins des 6&8. Si vous êtes à Marseille en juillet et en août, venez profiter d’un îlot de fraîcheur et d’un bol de culture en fin de journée. Un moment convivial en famille ou entre ami(e)s ! Pensez à apporter votre coussin ou votre plaid pur vous assoir dans l’herbe !

🔴Afin de profiter des spectacles, tous les jardins sont accessibles aux personnes à mobilité réduite

🔹

Mercredi 3 juillet

Soirée Lectures à la Cômerie proposées par Actoral avec Stéphanie Chaillou et Anne-James Chaton. Deux œuvres contemporaines seront lues :

  • Sur la terre – Anne-James Chaton. Editions P.O.L, mai 2024.

Un homme est invité à un dîner. Il décide de s’y rendre à pied. Il escalade d’abruptes montagnes, traverse des forêts épaisses, parcourt des plaines fertiles. Il s’émerveille des beautés de la nature et de la variété des vivants. Arrivé à destination, il prend place à table. Il y a là un jardinier, une sexologue, un architecte, une philosophe, un phytothérapeute et tant d’autres convives. La discussion s’engage. Elle est très animée.  Anne-James Chaton dessine les contours de notre monde en relisant l’Histoire Naturelle de Pline l’Ancien. Par le filtre de la langue et des descriptions de l’écrivain latin, contemporain de Néron, l’auteur donne un éclairage inédit sur les interrogations environnementales de notre temps. La terre d’avant l’industrie humaine se réveille et demande des comptes aux générations qui l’ont épuisée.

  • L’Assassin du dimanche – Leslie Kaplan. Éditions P.O.L, avril 2024.

Il y avait un sentiment global de fureur, de rage, on parlait du climat, du ciel, des océans, il y avait des menaces larges, massives, et en même temps des violences précises, déterminées, des terreurs concrètes. L’assassin du dimanche, ce psychopathe criminel qui tuait des femmes systématiquement le dimanche, en faisait partie. » L’Assassin du dimanche est un roman non pas sur les féminicides mais sur le désordre du monde révélé par les féminicides. Des femmes très différentes (âge, milieu, profession, etc.), sont confrontées à des meurtres répétés, qui semblent incompréhensibles, mais… 📌Parc des Sœurs Franciscaines Missionnaires de Marie – 6e – 202 B rue Breteuil 13006 Marseille

Horaire : 19h

Tarif : 5 euros

Réservationsinfo@montevideo-marseille.com ou 04 91 48 77 97

🔹

Jeudi 1er août à 19h

Par l’atelier des artistes en exil

Avec les poètes, écrivain·es, dramaturges et activistes Tatiana Calderón et Santiago Londoño qui proposeront un spectacle/ performance mêlant danse, nature et écriture.

Rythmé par des instruments traditionnels colombiens et des sons issus du monde qui nous entoure, le public sera plongé pendant 45min dans un univers à la fois poétique et musical, suivi d’un échange de 15min avec les artistes.

📌Jardin de Corinthe – (6e)

Entrée Gratuite

🔹

Jeudi 8 août à 19h

Par l’atelier des artistes en exil

En partenariat avec le Musée d’Art Contemporain [mac]

Avec Odetta Imperialie, chanteuse lyrique, Rostyslav Kriachun, accordeoniste et pianiste à la philharmonie d’Odessa et Aian Seitkozhin, chanteur et instrumentiste, diplômé du conservatoire d’État de Magnitagorsk en Russie. Les 3 artistes ont choisi de se réunir autour d’ un répertoire original pour la paix entre les peuples.

📌Parc de Bonneveine – (8e)

Entrée Gratuite