"Akimatsuri", la Fête de l'automne au Parc Borély

Comme chaque année, lors du premier week-end d’octobre, Marseille célèbre « La Fête de l’automne » – « Akimatsuri » en japonais – au Jardin botanique du Parc Borély. Venez profiter de ce havre de verdure,  les 5 et 6 octobre de 10h à 18h.

Le musée du vivant du Parc Borély reçoit depuis plusieurs années cet événement gratuit ouvert à toutes et tous.

Comme les années précédentes, la culture japonaise est le fil conducteur de cette 13e édition d’Akimatsuri au sein de la vingtaine de stands et scènes imaginées.

Retrouvez :

  • Des ateliers liés à la découverte de la culture japonaise : dégustation de saké, ateliers d’origami, découverte de jeux japonais comme le shogi ou le go, etc…

  • Des arts martiaux japonais : aikido, karaté, du nippon kempo, etc…

  • Les animations traditionnelles du festival, tel que : la cérémonie du thé, l’initiation à la calligraphie japonaise, le bon odori (de la danse traditionnelle japonaise).

Découvrez les nouveautés de cette édition 2024 :

  • Des nouveaux spectacles sur scène : du taiko (art de jouer du tambour japonais), du buyo (art traditionnel de danse et de mime japonais) et du rakugo (spectacle littéraire humoristique japonais), etc…

  • Des nouveaux ateliers : de shiatsu (massages japonais), du gyotaku (des impressions artistiques de poissons), une exposition photo unique dans la palmeraie, etc…

  • Un nouvel espace restauration, plus confortable pour les visiteurs  avec des nouveaux stands.

Le jardin japonais

La fête de l’automne, c’est aussi l’occasion de découvrir le Jardin japonais du parc Borély. Propice à la méditation, il illustre l’idéalisation de la nature et la limitation des artifices et constitue un havre de paix au cœur de la cité phocéenne, un lieu de détente et de sérénité d’une superficie de 1700 m².

Marseille et le Japon une vieille histoire

La fête de l’automne est une occasion unique de célébrer la relation entre la Ville de Marseille et la Ville de Kobe au Japon, deux villes jumelées ensemble depuis 1961, soit 63 ans cette année. Il s’agit de l’un des plus vieux jumelages de la Ville de Marseille.

Cette édition d’Akimatsuri sera aussi celle de l’année des 150 ans de la première ouverture officielle du Consulat Général du Japon à Marseille (première ouverture officielle en 1874). 

Les thématiques associées