2ème édition du festival ciné-vélo

Poursuivant ses activités hors les murs de l’atelier mécanique, l’équipe de CycloLab a le plaisir de vous (re)présenter CinéVélo ! Pour la deuxième année, en collaboration avec le Videodrome 2, une série de soirées cinés-vélo seront organisées durant les mois de mai et juin.

Des projections de films + débats sur les différentes façons d’utiliser le vélo (comme forme de mobilité urbaine, comme compagnon de micro-aventures), son rôle comme outil de sobriété énergétique et inclusion social et de genre.

· Apéro : 19h· Projection : 21h

𝗠𝗘𝗥𝗖𝗥𝗘𝗗𝗜 𝟱 𝗝𝗨𝗜𝗡 · 𝟮𝟭𝗛

• 𝙏𝙚𝙧𝙧𝙚 𝙖𝙡𝙥𝙞𝙣𝙚 𝙙𝙚 𝙈𝙖𝙭𝙚𝙣𝙘𝙚 𝙋𝙖𝙜𝙚
    8 min

Retrouvez le 5e opus du collectif Sneb enduro !Cette nouvelle vidéo vous embarquera dans les montagnes autour de La Grave, avec des images à couper le souffle !Fidèles à nos valeurs, l’environnement et le patrimoine restent à l’honneur dans ce film, qui vous donnera l’envie de profiter des grands espaces et d’enfourcher votre vélo, dans le plus grand respect afin de préserver ces lieux magiques.

• 𝙇𝙖 𝙨𝙖𝙞𝙨𝙤𝙣 𝙙𝙪 𝙧𝙮𝙩𝙝𝙢𝙚 𝙙𝙚 𝙍𝙖𝙥𝙝𝙖𝙚̈𝙡 𝘽𝙚𝙡𝙡𝙞𝙤𝙩 𝘿𝙖𝙧𝙢𝙤𝙣
    2023 l France l 24 min

Au sein d’un village écologique et autonome, un groupe d’habitants regarde le dernier épisode de leur série préférée. Soudain, le vidéoprojecteur s’éteint : la batteriegénérale est vide, les éoliennes sont à l’arrêt, et les panneaux photovoltaïques peinent à suivre. Une vulgaire panne de courant ne va pas les arrêter ! Le groupe doit décider ensemble quels appareils allumer, lesquels éteindre. Plus le soleil baisse, plus ils doivent faire des sacrifices… Jusqu’où ?

• 𝙏𝙚𝙧𝙧𝙚𝙨 𝘼𝙢𝙚̀𝙧𝙚𝙨 𝙙𝙚 𝘼𝙭𝙚𝙡 𝘾𝙤𝙝𝙚𝙣 ꩜
    2020 l France l 27 min

Les pluies acides, de plus en plus dangereuses, détruisent à petit feu les sols et cultures du petit village de Fleur. Un jour, Sara, cheffe d’un laboratoire de la ville moderne, vient à leur rencontre et leur propose d’unir leurs efforts pour contrer cette famine qui les menace tous. Fleur échappe au contrôle de son père et rejoint tout de même les équipes du laboratoire moderne. Sa solution : utiliser le “cordycèps”, une racine de champignon permettant de revitaliser les sols à une vitesse incroyable, mais potentiellement capable d’infecter les êtres humains.

* Suivi de débat avec le réalisateur Raphaël BELLIOT DARMON

𝗠𝗘𝗥𝗖𝗥𝗘𝗗𝗜 𝟭𝟮 𝗝𝗨𝗜𝗡 · 𝟮𝟭𝗛

• 𝙇𝙖 𝙜𝙪𝙚𝙪𝙡𝙚 𝙖𝙪 𝙫𝙚𝙣𝙩 𝙙𝙚 𝘾𝙡𝙚́𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙈𝙖𝙧𝙘𝙝𝙖𝙣𝙙
    2019 l France l 18 min

Rouler. Rouler à vélo pour se mouvoir impunément et s’échapper la gueule au vent. Avec leurs vieux bi clous ou leurs belles deux roues, ces princes du bitume réinventent la ville.Un regard documentaire sur vélo en Corse.