À l’heure où les vagues de chaleur deviennent plus fréquentes, la Ville de Marseille s’engage à rendre ses espaces urbains plus agréables en été grâce au projet européen Cool Noons. Lancé en janvier 2024, ce programme vise à imaginer et tester des solutions pour offrir des « parcours de fraîcheur » en ville, au bénéfice des habitants comme des touristes.
Marseille, ville pilote aux côtés de Budva, Dubrovnik, Lisbonne et Bologne, développe des itinéraires où végétation, ombrage, mobilier urbain adapté et fontaines contribuent à alléger la chaleur estivale. Parmi les aménagements déjà visibles : pergolas, rues piétonnisées, plantes grimpantes odorantes, zones #GourdesFriendly où remplir sa bouteille gratuitement, ou encore la mise en valeur de parcs ombragés comme Longchamp ou Valmer.
Dès l’été 2025, deux parcours fraîcheur sont proposés :
Centre-ville historique
Escapade à Endoume
Ces itinéraires, optimisés pour emprunter des rues ombragées et jalonnés de points de fraîcheur (fontaines, parcs, églises, commerces partenaires), sont disponibles sur une carte distribuée à l’Office du Tourisme (11, La Canebière, 1er). ou en ligne ci dessous.
Avec un budget de 2,3 millions d’euros, dont 1,8 million financé par le programme européen Interreg Euro-MED, le projet Cool Noons s’étend jusqu’en septembre 2026 et s’inscrit dans la volonté de Marseille d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2030. Une démarche innovante et concrète pour adapter la ville aux défis du climat, tout en repensant l’accueil des visiteurs sous le soleil méditerranéen.