Réouverture du [MAC]

Le Musée d’Art Contemporain [MAC] va réouvrir ses portes après 4 ans de travaux. Les Marseillaises et les Marseillais vont pouvoir se réapproprier ce lieu et profiter d’un tout nouveau hall d’accueil, un parcours augmenté et un toit terrasse avec vue imprenable sur la ville !

Pour fêter sa réouverture le [MAC] propose une programmation festive du 7 au 9 avril !

Un rénovation très attendue !

Le chantier de rénovation, soutenue par le Département, a été mené par Maxime Repaux et Frédéric Roustan, architectes associés du Bureau Architecture Méditerranée,qui ont concevoir un projet architectural innovant. Le musée offre maintenant des salles d’exposition largement plus ouvertes et lumineuses, ainsi qu’un parcours permanent revisité.

Jusqu’à 130 oeuvres et 3 0000 m2 avec, en bonus, une nouvelle salle d’exposition sur le mode d’une « project room », vouée à présenter des projets expérimentaux.

Le [MAC] véritable lieu de vie

Pour sa réouverture, le [mac] propose des espaces pour améliorer la conservation préventive des œuvres, la surélévation du hall du musée qui ouvre sur un superbe jardin paysagé agrémenté de sculptures, un toit-terrasse proposant des espaces de convivialité et des projets de spectacle vivant, une réflexion portée sur le design lui permettant de se réinscrire pleinement dans son environnement, une attention particulière portée à la qualité de l’accueil de tous les publics… C’est une refonte complète du projet muséal qui a été réalisée.

Le parcours s’est aussi enrichi de dépôts et prêts majeurs, concédés par le Musée National d’Art Moderne — Centre Georges Pompidou, le Centre National des Arts Plastiques, le Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques, le Fonds Régional d’Art Contemporain Provence-AlpesCôte-d’Azur et des invitations à des artistes émergents.

Un grand week end festif du vendredi 7 au dimanche 9 avril 2023 et une exposition évènement

La ré-ouverture du [MAC] réserve de nombreuses surprises :

Soirée festive avec D.J., foodtrucks dans la cour du musée, concerts, visites et médiation culturelle à destination du jeune public et des familles, spectacles, etc… Ces premiers jours d’ouvertures seront ponctués par des propositions culturelles et artistiques qui promettent une inauguration festive, ouverte à toutes et à tous !

Le choix d’inviter l’artiste italienne internationalement reconnue Paola Pivi semblait évident : elle ne s’interdit rien et a une approche ludique des sujets environnementaux, dans un vocabulaire plastique iconique constitué d’ours, de tableaux de perles ou d’une sculpture aux aiguilles affectueuses.Cette invitation illustre le soutien apporté par la Ville de Marseille aux artistes, notamment ceux du pourtour méditerranéen.Après 25,000 Covid Jokes (It’s not a joke), l’installation monumentale qu’elle présentait dans la Chapelle du Centre de la Vieille Charité en 2021, Paola Pivi revient en imaginant pour le [mac], l’exposition It’s not my job, it’s your job / Ce n’est pas mon travail, c’est votre travail. Dans ce projet qui fait la part belle à ses pièces phares, l’artiste offre aussi une toute nouvelle œuvre participative : Free Land Scape (2023), créée spécialement pour l’espace architectural du [mac].Entre installation et sculpture, ce parcours réalisé en toile de « jean » est une passerelle suspendue. Les visiteurs l’arpentent, expérimentent la vulnérabilité de sa membrane porteuse… Et quelles sensations ! Incertitude, désorientation, déséquilibre… Autant de ressentis forts, qui font de l’art un vecteur d’alerte face au déséquilibre du monde.

👉 Téléchargez le programme complet