Situation dans les écoles – Message de Juliette Masson

Message de Juliette Masson
Adjointe au Maire des 6e et 8e arrondissements de Marseille
Déléguée aux affaires scolaires et aux écoles


A l’attention des membres de la communauté scolaire des 6ème et 8ème arrondissements 

Depuis la rentrée scolaire, l’application stricte du protocole sanitaire de l’Education Nationale auquel se rajoute la grève de certains agents, dans le cadre d’un préavis de grève nationale, occasionnent des fermetures dans certaines écoles de notre secteur.

Nous avons conscience que cette situation est très compliquée pour vous tous et en particulier pour les familles et nous souhaitons vous apporter quelques éléments de réponses aux questions que vous vous posez dans le détail ci-après.

Vous pouvez également vous rendre sur le site internet de la Mairie de Marseille, où Pierre Huguet, Adjoint à la Maire en charge de l’éducation, des cantines scolaires, du soutien scolaire et des cités éducatives, vous apporte des éclairages supplémentaires.

Par ailleurs, nous vous rappelons qu’un Service Minimum d’Accueil (via nos ACM), ne se déclenche que pour une grève nationale du personnel enseignant avec au moins 25% de taux de participation au mouvement.

Les questions que vous vous posez :


Quelles sont les mesures prises pour maintenir les écoles ouvertes ?

  • Pour protéger les enfants, les équipes enseignantes et le personnel municipal, la Ville de Marseille met à disposition du gel hydro-alcoolique, du savon et des masques dans l’ensemble des écoles.
  • Mise en place d’un dispositif permettant de réagir face à un cas COVID avéré au sein du personnel. Ainsi, des « référents COVID » sont présents dans les services et ont reçu une formation spécifique. Un centre de dépistage spécifique, unique en France, a été ouvert pour les agents municipaux.
  • Protocole de désinfection rapide en cas de présence d’un cas avéré de COVID dans une école avec intervention du Bataillon de Marins-Pompiers pour effectuer des prélèvements de surface. En cas de résultat positif, il est procédé à la décontamination de l’école avec le concours d’une société spécialisée.

Où en est-on des recrutements de personnel dans les écoles ?

  • Un premier plan de recrutement de 120 agents pour les écoles (responsables de restauration, ATSEM, agents d’entretien) a été lancé. À date, l’essentiel des recrutements a été réalisé avec 108 recrutements effectifs. Ces personnels arrivent dans les écoles au fur et mesure en raison des délais légaux (visite médicale, contractualisation, etc.).
  • L’objectif de la municipalité : un ATSEM (Agent territorial spécialisé en maternelle) par classe et constitution d’un corps d’agents « volants » pour pallier aux éventuelles absences.Pour remplacer les agents placés en « septaine » (isolement de 7 jours), quelles mesures supplémentaires avez-vous prises ?

 

Pour remplacer les agents placés en « septaine » (isolement de 7 jours), quelles mesures
supplémentaires avez-vous prises ?

  • 256 ASIC (Agent de service de surveillance inter-cantine) sont en cours de recrutement. 229 d’entre eux ont déjà pris leur fonction.
  • Augmentation du temps de travail de 160 agents de surveillance interclasse (contrat de 10h semaine passé à 28h) pour effectuer des tâches d’agents d’entretien.
  • Mobilisation des animateurs du service jeunesse et des mairies de secteur.
  • Recours temporaire à des sociétés privées pour soutenir les équipes municipales dans les écoles. 30h de ménage par école et par jour.

 

Pourquoi avoir modifié les horaires de la cantine ?

  • Le protocole sanitaire établi par le Ministère de l’Éducation nationale pour la rentrée 2020 prévoit des repères pour l’organisation des différents temps de l’école à partir des recommandations du 7 juillet 2020 faites par le Haut Conseil de la Santé Publique. Il implique – pour le temps cantine – la limitation du brassage des groupes et des recommandations pour le service (gestion des couverts, des brocs, désinfection…).
  • Dans certaines écoles, selon la configuration du restaurant et le nombre d’élèves, il a fallu étendre les horaires de 11h à 14h. Cet aménagement a été pris en accord avec la Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale.
    Dans les écoles, il doit se mettre en place en concertation avec les responsables de restauration et le directeur.

 

Comment la mairie communique t-elle avec les parents ?

  • Pour la première fois, la Ville de Marseille a mis en place un système d’information en direction des parents avec l’envoi d’un mail (à partir du courriel renseigné sur la plateforme Superminots) et la publication sur le site internet marseille.fr de l’état des écoles fermées.
    Par ailleurs, une affichette qui présente la situation dans l’école (école fermée, école ouverte sans pique-nique, école ouverte avec pique-nique) est mise en place à l’entrée de l’établissement.

 

En cas de grève, pourquoi est-on prévenu la veille ?

  • Même si un préavis de grève est déposé plusieurs jours avant, tout agent de la fonction publique territoriale a la possibilité de se déclarer gréviste le jour-même car il revient à l’administration de constater que son agent est gréviste.
    Malgré cette contrainte, nous effectuons des remontées d’information par école pour transmettre (dans la mesure du possible) une information fiable aux parents – 24h avant la grève – afin qu’ils puissent s’organiser au mieux.

Mon kiosque

Newsletter n°16

Décembre 2019

Newsletter n°15

Juin 2019

Newsletter n°14

Novembre 2018