FLASH INFO

Mercredi 27 octobre : #OctobreRose prévention et sensibilisation du Cancer du Sein à 18h en Mairie de secteur !

Les Universités Populaires des 6&8 : Jeudi 14 octobre à 18h « La réduction des déchets » – Centre d’Animation Falque

Dès le mois d’octobre jusqu’au mois de juin 2022, la mairie des 6& 8 met en place ses  Universités Populaires : des conférences participatives qui auront lieu chaque mois  dans nos Centres d’animation (sur inscription) :

 

Jeudi 14 octobre à 18h 1ère conférence – Centre d’Animation Falque, 36 rue Falque (13006)

👉la réduction des déchets :

Isabelle Poitou, biologiste marin et docteur en Aménagement et urbanisme, est spécialiste de la problématique des déchets sauvages diffus et des déchets marins. Basée à Marseille, elle crée l’association MerTerre en 2000,entièrement dédiée à la réduction de cette polution majeure. Isabelle est experteauprès de l’Etat qu’elle accompagnedepuis 2009dans le cadre de la mise en oeuvre en France de la Directive Cadre Stratégie pour  le Milieu Marin sur le volet déchets marins.

Au sein de MerTerre, elle conduit des études et des programmespour une gestion concertée des macrodéchets ou déchets « sauvages »qui peuvent aboutiren mer. Le cour des ses actions s’orientevers la caractérisation des déchets « sauvages » et la coordinationdes acteurs impliquésau niveau local et national. Elle coordonne l’opération Calanques Propres depuis 2008 grâce au soutien de la Ville de Marseille.Elle s’appuie sur cette expérience de terrainpour co-construireune plate-formede sciences participativesavec le soutien du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire et de la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur, www.remed-zero-plastique.org en partenariat avec le Muséum National d’Histoires Naturelles dans le cadre de son programme 65 millionsd’observateurs. Cette plateforme régionale a servi de pilote et une version nationale de la plateforme est sortie en 2021 : www.zero-dechet -sauvage.org.

Elle co-écrit un livre sur les déchets marins en 2013 : Une mer propre mission impossible ? 70 clés pour comprendre les déchets en mer. aux Éditions Quae.

👉l’Association MerTerre

 

Formulaire d’inscription :