FLASH INFO

Mesures renforcées - Info coronavirus

Rdv sur : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Transition écologique, la Mairie du 6e et 8e rappelle ses engagements et fait un premier bilan d’actions

Quelles actions sont engagées pour la restauration des écosystèmes et la transition écologique dans notre secteur ? Réponse dans cet article à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Environnement !

Le samedi 5 juin est la journée mondiale de l’environnement. L’année 2021 aura pour thème la restauration des écosystèmes. Cette journée promulguée dans le cadre du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) vise à mettre en avant les questions essentielles concernant la protection de l’environnement et les conséquences de sa dégradation sur la qualité de vie de la population et les changements climatiques.

La Mairie des 6&8, sous l’impulsion de l’équipe municipale d’arrondissements, met en place des actions en faveur de la transition écologique, à la fois dans la gestion de ses équipements mais aussi dans la sensibilisation des habitantes et habitants des 6ème et 8ème arrondissements.

En premier lieu, les jardins 🌳 de proximité font l’objet d’une attention particulière : ils constituent des îlots de fraîcheur pendant les canicules, des lieux de loisirs et de convivialité pour les riverains des quartiers et des réserves de biodiversité.
Pour en prendre soin, des premiers travaux de renaturation et des appels à projets à destination d’associations et professionnels ont été lancés pour renforcer l’entretien et qu’ils restent verdoyants en respectant les principes de permaculture et des essences locales, méditerranéennes pour que chacune et chacun puissent en profiter en toutes saisons.

En outre, les services de la Mairie de secteur mettent en place différentes opérations en faveur de la transition écologique qui se déclinent ainsi :
👉 organisation d’ateliers de compost et déploiement progressifs de composteurs collectifs
👉 distribution de kits pédagogiques de jardinage dans les écoles volontaires
👉 installation progressive d’arceaux à vélo dans nos jardins de proximité
👉 soutien aux associations qui assurent le nettoyage des calanques et du littoral à travers la participation des élus et le relais des campagnes de communication
👉 organisation d’ateliers sur la biodiversité dans les centres aérés du secteur durant l’été
👉 adhésion prochaine de la Mairie de secteur à « La Roue », monnaie locale favorisant les circuits courts et l’économie locale
👉 programmation d’ « Universités Populaires » à partir de la rentrée de septembre sur le thème d’ « Une ville plus verte »
👉 mise en place de critères de responsabilité environnementale dans les marchés de nos arrondissements
👉 formulation de demandes pour obtenir la requalification du littoral sud et du rouet, la piétonisation de la rue des trois rois et des abords des écoles
👉 démarches auprès de la Métropole pour demander la création de pistes cyclables protégées

Ce n’est qu’un début… retrouvez régulièrement toute nos actualités sur le site Mairie 6&8.