FLASH INFO

Le Maire, ses adjoints et les équipes de la Mairie des 6&8 vous souhaitent une bonne et heureuse année 2022 !

Découverte et préservation du Littoral et des milieux marins

Découvrez 2 équipements dédiés à la découverte du littoral et du milieu marin. Informations et actions de prévention sont mise en avant pour sensibiliser  les habitants à la sauvegarde de ces milieu.

 

👉Le Hublot

Le Hublot est un lieu de sensibilisation et de découverte de la mer et du littoral pour le grand-public ouvert en saison estivale depuis 2019 sur la plage Borély (8e)..

Ce bâtiment en bois accueillant aussi sanitaires publics et consignes de plage, situé le long de la promenade littorale entre l’Escale Borély et les jeux de plage du “crabe” et du beach-volley, permet une visibilité au plus grand nombre.

Programme des animations

Ancien ancien poste de secours n°7 (entre l’escale Borély et l’aire de jeux en bois)
138 avenue Pierre Mendès France,
13008 Marseille

👉 Le Centre d’Initiation et de Découverte de la Mer – CIDMer.

Parmi les divers outils de sensibilisation et d’éducation à l’environnement développés par la Ville de Marseille, une structure est particulièrement destinée au milieu marin : le CIDMer

L’équipe d’éducateurs à l’environnement spécialisés propose différents types d’interventions sur la mer et le littoral, côté terre et côté mer en bateau, avec des outils tels que salle d’animation, espace aquariums, kayak de mer et bateaux semi-rigides.

Le label « Aire marine éducative » (AME)

Une aire marine éducative est une zone littorale maritime gérée par des élèves. Il s’agit d’une démarche de gestion participative impliquant des enfants de primaire autour d’un projet d’action citoyenne de protection et de gestion du milieu marin.

Pour reconnaître et mettre en valeur l’engagement des écoles, le label « Aire marine éducative » sera décerné chaque année aux écoles qui s’engagent dans ce processus de gestion participative du milieu marin.