FLASH INFO

Les piques-niques et le village associatif festival du Parc de Bagatelle : chaque vendredi de juillet de 18h à 20h

Apportez votre pique-nique dans le Parc de la Mairie pour profiter de spectacles, DJ et des stands associatifs !

Culture au(x) jardin(s)

La culture s’invite au jardin !  Les jeudis de juillet et de septembre, rendez-vous dans les parcs et jardins du 6ème et 8ème arrondissements de Marseille.

Pour s’aérer autant le corps et  l’esprit rien de tel après une période confinée que de profiter de spectacles de théâtre et musiques dans les jardins du 6ème et 8ème arrondissements !

L’occasion de faire de nouvelles découvertes artistiques au grand air et de soutenir le spectacle vivant.  De quoi nous redonner le sourire, en particulier si nous n’avons pas la chance de pouvoir partir en vacances…

Le programme complet  :

👉Vendredi 9 juillet  2021– (association LES AMARTS) PARC DE BAGATELLE (escalier côté buvette) :
« ANDRÉ » par Ziza Pillo, lectrice. Un monologue pour une femme de Philippe Minyana.
Une ferme, une maison de granit en Haute-Loire, des champs, des prés, et puis le souvenir de ce  » dos « , le dos d’André …et la suite…. à Bagatelle

👉Jeudi 15 juillet 2021 – 18h Jardin de la Cômerie – Rue de Lacédémone 13006 Marseille
La Diva sans Voix
Trois musiciens et un « Uber-présentateur » trouvent sur scène avec une mission impossible : donner au public un concert des plus beaux extraits d’opéra, avec pour orchestre, un basson, un alto et un violoncelle et une cantatrice qui s’est malheureusement fait porter pale. D’un commun accord, les musiciens tenteront de faire entendre les airs les plus immanquables de l’histoire de l’opéra comme vous ne les avez jamais entendus. Le public visitera les sommets du chant lyrique avec pour guide, un conférencier peu habitué aux cimes du belcanto… Une co- production Opéra de Marseille & Arts et Musiques en Provence « Toute l’émotion de l’opéra… sans diva ni orchestre »

CO-PRODUCTION Opéra de Marseille & Arts et Musiques en Provence

STYLE : Spectacle musicale, opéra

DISTRIBUTION : Olivier PAULS – comédien et metteur en scène Stéphane COUTABLE – basson Benjamin CLASEN – alto François TORRESANI – violoncelle.

👉Vendredi 16 Juillet 2021 – (association LES AMARTS) – PARC DE BAGATELLE (parvis sous les platannes) :
« PROFESSEUR EUGÈNE »
Avec Philippe Carles, dit le Baron, magicien.

Un spectacle de magie interactif jeune public.
Le professeur tente par tous les moyens de protéger notre bonne vieille planète. Il part à la recherche d’une nouvelle source d’énergie propre.

👉Jeudi 22 juillet 2021 – 18h Parc Central de Bonneveine – Avenue de Hambourg 13008 Marseille
Duo Alcazar. En référence à l’Alcazar, ce duo Marseillais de Chanson Francophone va en étonner plus d’un de par son originalité artistique et son Humanité. Créé il y a 20 ans suite à la rencontre de Viviane Cayol et Jean-Yves Liévaux, leurs textes, leurs musiques écrits et composés par l’une ou l’autre, leur complicité universelle touchent au coeur. Les professionnels ne s’y trompent pas et dès leurs débuts les institutions (programmateurs culturels et/ou de festivals, les Instituts Français, les Alliances Françaises) auront le plaisir de présenter ces deux merveilleux artistes créateurs d’émotions fortes aux publics divers aussi bien en France qu’en Europe, au Québec, Canada, Etats-Unis … « Portés par les vents » un concert voyageur inoui qui nous emmène de Philadelphie vers le cercle polaire chez les Inuïts en passant par le Québec et se termine à Marseille …la nuit

PRODUCTION Arts et Musiques en Provence

STYLE :Chanson Pop Francophone

DISTRIBUTION : Vyviann Cayol & Jean-Yves Liévaux guitare et voix

👉Vendredi 23 juillet 2021 – (association LES AMARTS) – PARC DE BAGATELLE (parvis, sous les platannes) :
« L’ARBRE MONDE » fantaisie botanique
Sylviane Simonet, comédienne

Solo théâtral tout public de Sylviane Simonet d’après les textes de Desnos, Francis Hallé, Italo Calvino, Vincent Van gogh, William Shakespeare.
Récit drolatique où se rencontrent sciences, arts et littératures. Il n’est pas exclu de se perdre dans la forêt.

👉Jeudi 29 juillet 2021 – 18h Jardin Pierre Puget Carte Blanche à Christina Rosmini CONCERT TOUT PUBLIC : Christina ROSMINI Comédienne, chanteuse, danseuse, musicienne et auteur Auteure, compositrice, arrangeuse, musicienne et metteur en scène, Christina Rosmini se consacre depuis le début de sa carrière à l’élaboration d’un univers singulier, axé principalement sur les cultures méditerranéennes, le Féminin et un humanisme affirmé. Son travail allie en permanence tradition et modernité. Ainsi, si la mémoire historique est à la base de sa réflexion artistique, le témoignage qu’elle en fait et la création qui en jaillit sont bel et bien d’aujourd’hui et résolument tournés vers l’avenir.

PRODUCTION  Arts et Musiques en Provence en partenariat avec Couleur d’Orange

STYLE : Chanson aux parfums de Méditerranée

DISTRIBUTION : Christina Rosmini – Chant Bruno

Caviglia : Guitare Xavier Sanchez

👉Vendredi 30 juillet 2021 – (association LES AMARTS) – PARC DE BAGATELLE (espace bosquet) :
« DONNER DE LA VOIX » avec Chistophe Labas-Lafite, comédien

Ou l’art et la manière de lire ensemble à haute voix, acteur et public.
Pendant la première partie, l’acteur lira du Michaux, Char, Aragon, Camus, Beckett, Racine, Michon, Verlaine et Rimbaud, Apollinaire et Shakespeare pris au hasard dans le « sac à malice »
Dans la seconde partie, les spectateurs, eux-même, piochent un texte et là le rapport s’inverse, l’acteur devient spectateur et le spectateur, acteur.
Notre désir : à la fin de cette aventure, les spectatrices, spectateurs, petits et grands, repartent avec des « invitations au voyage » et des phrases qui donnent à rêver.

👉Samedi 4 septembre 2021 – 18h Jardin de Corinthe – Avenue de Corinthe 13006 Marseille
Les Camineurs
La fanfare qui chante – Direction artistique Guylaine Renaud

Vous avez déjà vu et écouter une fanfare. Mais avez-vous déjà vu une fanfare de chanteurs ? Ce sont les Camineurs ! Ils replacent le chant au cœur de la vie sociale.

Le chant qui depuis l’aube des temps accompagnait tous les moments importants de la vie d’une communauté. (Naissance, mariage, décès, fêtes, rituels agraires …) Ils s’inspirent de la tradition des colporteurs, crieurs, jongleurs et autres chanteurs de plein vent qui allaient de ville en ville parcourant les chemins pour raconter leurs histoires, offrir leurs chants. L’histoire des Camineurs c’est l’histoire de Guylaine Renaud, femme troubadour et sa recherche sur “l’acte vocal“ comme engagement dans une relation de réciprocité avec l’Autre, l’auditeur et la réappropriation orale de l’espace public. La musique des Camineurs, c’est la musique populaire de Méditerranée celle qui parle à la mémoire et au cœur et sonne aux oreilles comme une chanson familière qu’on se laisse volontiers aller à fredonner. Leur répertoire est tissé de compositions originales et d’adaptations de mélodies et rythmes de différentes traditions musicales : tarentelles, polka, balades, mazurka, valses, ritournelles à reprendre en chœur… Ils passent, s’arrêtent puis continuent leur chemin … moments festifs, gais et chaleureux à vivre ensemble. Les Camineurs sont dans la place ! Une Coproduction Arts et Musiques en Provence et Association d’idées STYLE : Musique Populaire et Traditionnelle Direction artistique : Guylaine Renaud …..

PRODUCTION Arts et Musiques en Provence en partenariat avec Association d’idées

👉Vendredi 10 septembre 2021 – 18h Jardin de la Cômerie – Rue de Lacédémone 13006 Marseille Fafa Carioca – Musique du Brésil
Ici, chacun distille avec justesse son univers sonore allant du Jazz aux musiques traditionnelles en pas-sant par la chanson française, créant ainsi une alchimie musicale des plus intéressante. Des terres arides du Sertão jusqu’aux plages d’Ipanema, à travers un répertoire riche en sonorités entre Bossa, Samba, Mpb, ou encore Xote, Baião et autres rythmes nordestins, les tableaux se succè-dent et nous transportent immanquablement de l’autre côté de l’Atlantique. De reprises revisitées de quelques uns des plus grands compositeurs de la musique brésilienne tels que Jobim, Luiz Gonzaga, Chico Buarque ou encore Gilberto Gil, en compositions personnelles, Fafa Carioca nous livre ici une interprétation sensible et généreuse, tantôt en douceur, tantôt avec énérgie, toujours vraie, d’un répertoire multicolore ! Une Coproduction Arts et Musiques en Provence et La Musique Enchantée

STYLE : Musica do Brasil

DISTRIBUTION : Fabienne ZAOUI : Chant, ganza et tan-tan Didier NORMAND : Guitare et cavaquinho

PRODUCTION Arts et Musiques en Provence en partenariat avec La Musique Enchantée

👉Vendredi 17 septembre 2021 – 18h Parc Central de Bonneveine – Avenue de Hambourg 13008 Marseille Compagnie Acontretemps –

Amour ! Amour ! Amour !
Spectacle Danse et Musique : L’Amour se conjugue à tous les temps, s’assaisonne à toutes les sauces, bref nous avons là :

 

 

Note d’intention et genèse du projet

Nous sommes en état d’urgence, ou le relationnel n’est que fictif pour la grande majorité des gens, donc faire passer des émotions, offrir et partager quelques moments de bonheur est tout simplement vital ! C’est la première raison qui a amené la chorégraphe Christine Colombani à choisir le thème de l’Amour. La 2ème raison de ce choix, est que depuis le début de la compagnie en 2012, la chorégraphe ne propose que des créations « grand format », des spectacles où un minimum de 12 danseurs et danseuses occupent la scène, allant même jusqu’à 19 intermittents, suivant les ballets proposés ! Le projet de spectacle « Amour Amour Amour ! » propose un plus « petit format » avec seulement 6 artistes sur scène. Le choix de réduire le décor à de simples accessoires est une volonté de s’adapter à une période difficile pour la Culture où l’après Covid sera compliqué à gérer. Mais la Cie Acontretemps a su toujours créer avec peu de moyen ! Donc dans l’attente de meilleurs jours, nous continuons dans cette même démarche ! Les costumes, restent simples et légers, ils donnent le ton et l’énergie, la couleur du temps : de style années 30, ou encore années 50 suivant les morceaux choisis, ou même 2021, peut- importe, l’Amour reste intemporel mais haut en couleur ! Le choix des musiques est des plus variés, allant de Gabriel Fauré ou Carl Orff à Barbara, Léo Ferré, en passant par Duke Ellington ou Mozart. Un « grand écart » pouvant capter tous les publics ! Tendresse, humour, joie, mélancolie…tous ses sentiments, ces émotions transmises tout le long de ce spectacle, apportent également un petit plus de bonheur à qui veut bien l’attraper… comme on attrape le virus de l’amour !

PRODUCTION Arts et Musiques en Provence en partenariat avec la Compagnie Acontretemps

STYLE : Danse Clasiquue DISTRIBUTION : Chorégraphies : Christine Colombani / Créations lumières : Eric VALENTIN 6 danseurs : 3 femmes, 3 hommes, (2 distributions pour les danseuses, en alternance) Mesdames : Héloise JULLIEN, Mireille PENDARIES, Aglaia

MUCHA Ou : Anne CHEVRIER-CREMER, Paloma MARQUES, Marion PINCEMAILLE Messieurs : Idir CHATAR, Valériy OLSHANSKIY, Manoah MICHELOT

 

Amour ! Amour ! Amour !

La Cie Acontretemps et la chorégraphe Christine Colombani vous propose une soirée composée de plusieurs duos et de deux ballets, sur le thème inépuisable de l’Amour ! Durant ce moment poétique qui vous est offert, non dénué d’humour, l’Amour se conjugue à tous les temps, s’assaisonne à toutes les sauces …

Nous sommes en état d’urgence, ou le relationnel n’est que fictif pour une grande majorité des gens, donc faire passer des émotions, offrir et partager quelques moments de bonheur est tout simplement vital !

La Cie Acontretemps

Créée en 2012 à Marseille, (n’employant que des intermittents de la région), la Cie Acontretemps s’identifie néoclassique d’aujourd’hui. Elle propose un répertoire original, chorégraphié par sa fondatrice, Christine Colombani, qui conjugue allègrement esthétisme, dynamisme, humour et émotions. Les ballets sont créés pour 8 à 15 interprètes, certains plutôt narratifs, d’autres plus abstraits mais en tous les cas pour tous publics.

En 2013, la Cie a été labellisée et coproduite par l’association Marseille Provence 2013 Capitale Européenne de la Culture, dans le cadre de deux manifestations : Places à la Danse et Entre eux toute une histoire, Festival danse néoclassique, dont elle a partagé l’affiche avec le Malandain Ballet Biarritz (6000 spectateurs). Depuis se sont enchainés des spectacles dans la région et tournées à l’étranger : Ouverture du colloque mondial des Aires Marines protégées, théâtre de l’Odéon à Marseille (3 fois), Casino de Hyères, Zénith de Toulon avec 250 musiciens et choristes, tournée en Israël, ouverture MPSPORT201, labellisée dans la programmation officielle en 2018 pour Allauch Capitale provençale de la Culture… La Cie Acontretemps vit au rythme d’un création par saison.

Christine COLOMBANI chorégraphe de la Cie Acontretemps à Marseille

Petit rat à l’Opéra de Marseille puis danseuse à l’Opéra sous la direction de Pedro Consuegra ainsi qu’avec les ballets de Marseille Roland Petit, soliste au Ballet Royal de Wallonie, au Ballet Théâtre Français de Nancy, puis s’engage dans l’aventure de la compagnie Temps Présent, avec Thierry Malandain (maintenant le Malandain Ballet Biarritz). En 2012, elle crée la Cie Acontretempsdanse à Marseille, constituée d’artistes chorégraphiques confirmés, qui enrichissent les créations de leurs expériences. Son champ créatif est inspiré des rôles qu’elle a interprétés et de ses rencontres avec Petit, Kylian, Culberg, Pendelton, Lifar, Malandain etc… Son répertoire, influencé par les auteurs méditerranéens et les traditions populaires, aborde l’abstraction et la narration. Conteuse, elle dénonce la soumission des femmes, explore la complexité des relations humaines et sociales, avec humour, passion et émotion.

👉Vendredi 24 septembre 2021 – (association LES AMARTS) – JARDIN DE LA COMERIE

« TROIS FEMMES À LA MER »
Avec Liuba Sciuderi, comédienne et anthropologue, Julie Lucazeau, comédienne. Et un musicien. Conte de Liuba Sciuderi.
Ce qui importe dans ce spectacle, c’est de raconter comment ces femmes, comme bien d’autres, ont su affronter la déchirure innommable qu’est l’émigration, tout en restant elles mêmes.
Ljuba Sciuderi est anthropologue de formation, et propose un débat sur les questions soulevées dans le conte, nourri du fruit de ses recherches et des multiples témoignages récoltés sur notre bassin méditerranéen.

👉Vendredi 1er octobre 2021  – (association LES AMARTS) – JARDIN PIERRE PUJET (emplacement Sépia, en accord avec Paul):
« HOMME, SUIS-JE BÊTE ? » Christophe Labas-Lafite, comédien Marianne Suner, musicienne Richard Bigué, scénographie
« Le chez-soi des animaux » de Vinciane Despret
Un duo Tout public
Vinciane Despret, philosophe et éthologue, écrit un conte dans lequel parlent fourmis, abeilles, renards, qui comparent leur habitat, leur territoire, leur chez-soi les uns avec les autres. Comment définissons-nous notre chez-soi ? Où commence-t-il ? Où finit-il ? Le partage-t-on ? et comment ? avec qui ?

👉Télécharger le programme complet