FLASH INFO

Le Maire, ses adjoints et les équipes de la Mairie des 6&8 vous souhaitent une bonne et heureuse année 2022 !

Atelier d’écriture smartphone en main !

  E-crire : un atelier d’écriture, smartphone en main Conception, animation : Jérôme Game !

 

– T’as un smartphone toi ?

– Bien sûr, comme 77 % de la population de ce pays, tous âges confondus. Pourquoi ?

– Et qu’est-ce que ça te fait ?

– Comment ça qu’est-ce que ça me fait ? Où ça ?

– À ta façon de parler.

– À quoi ?

– À ta façon de voir, d’écouter, de te déplacer, de rencontrer, de partager ?

– M’étais pas directement posé la question comme ça.

– Et bien que dirais-tu qu’on se la pose ensemble cette question ?, dans un atelier- enquête collective, un petit moment d’ethnographie concrète comme ça, à plusieurs ?
– Pourquoi pas.

– Moi, j’y connais rien en digital, techniquement je veux dire, en numérique, en algorithmes. Mais j’ai remarqué que ça modifie mes façons de lire, d’entendre et de regarder, ce smartphone dans ma main toute la journée. Et qu’on pourrait essayer de traduire tout ça pour voir.

– Traduire quoi exactement ? Et en quelle langue ?

– Les images qu’on produit, qu’on reçoit aussi, les traduire en textes. Pareil pour les sons, les sites, les posts, les applis dont on se sert toute la journée, en marchant ou immobiles, seuls ou à plusieurs, en live ou différé.
– Comme si passer par du texte qu’on écrirait et se lirait entre nous permettait de ralentir un peu des yeux, des oreilles et des doigts, c’est ça ce que tu veux dire ? Et du coup de zoomer sur tous ces gestes numériques qu’on fait au quotidien et qui changent nos modes de perception ?

– Exactement. Et on en profiterait pour écrire.

– Ok, on essaye.

– Super : c’est à Montévidéo, le jeudi 15 juillet, à 14h.

Atelier de création littéraire initiant les publics à la poésie contemporaine et invitant à l’expérimentation de l’écriture à l’époque du tout-digital. Toutes formes possibles : poèmes, débuts de récit, monologues, fragments, partitions…

👉Pour qui ? Atelier ouvert à tou.te.s, sans qualité ou expérience requises*
👉Où ? Au Couvent de la Cômerie – 174/ou 202 bis Rue Breteuil, 13006 Marseille Quand ? Le jeudi 15 juillet de 14h à 17h.
👉Prix de l’atelier ? 15 euros
Si vous souhaitez y participer, merci de bien vouloir vous adresser à Céline Creux- Thomas à l’adresse suivante : c.creuxthomas@actoral.org

*Nombre de places limitées à 10 personnes

Jérôme Game est un poète et écrivain français auteur d’une vingtaine d’ouvrages (recueils, livres-CD de poésie sonore, roman, essais, DVD de vidéopoèmes, pièces de théâtre, affiches). Il lit souvent ses textes en public en France comme à l’étranger, et collabore avec des artistes de la scène (Cyril Teste, David Wampach, Hubert Colas, Antoine Oppenheim et Sophie Cattani), de l’image (Valérie Kempeeners), et du son (DJ Chloé, Olivier Lamarche). Correspondances entre pratiques, questionnements transfrontaliers, dispositifs partagés : c’est dans ces écarts que son écriture agit et s’ajuste, explorant la consistance du réel des corps, des événements et récits, collectifs ou individuels, via celle des signes et leurs grammaires. Publiés dans de nombreuses revues, ses textes ont été traduits en plusieurs langues et fait l’objet d’adaptations radiophoniques, plastiques et scéniques (dernièrement L.A., par François Sabourin, à la MéCA de Bordeaux en 2020 ; Ovni(s), pièce à l’écriture de laquelle il a collaboré pour le collectif ildi!eldi au Festival d’Avignon 2018; et Photopoèmes, exposition à Anima Ludens, à Bruxelles, en 2017). En 2015, il est le parrain de la quinzième édition du festival de littérature et d’arts contemporains actOral, à Marseille. À l’automne 2020, il est nominé pour le Prix Bernard Heidsieck Centre Pompidou.

Parmi ses ouvrages récents: Album Photo (poèmes, L’Attente, 2020), Salle d’embarquement (roman, L’Attente, 2017), DQ/HK (CD de poésie sonore, L’Attente, 2013), Sous influence. Ce que l’art contemporain fait à la littérature (essai, Mac/Val, 2012). Site : www.jeromegame.com