FLASH INFO

Mesures renforcées - Info coronavirus

Rdv sur : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Les Centres Aérés

Le processus d’inscription pour les centres 6 /8 est désormais clos –

Retrouvez ci-dessous les dates d’inscription pour les centres aérés associatifs du secteur.

Centre aéré associatif Bonneveine

Les dates d’inscription  pour les mercredis de la rentrée 2021 – 2022 :

– Pour les nouveaux adhérents : à partir du 29 Juin 2021.

Pour plus de renseignements  cliquez ici ou contacter le centre.

Centre aéré associatif Saint Giniez et Le Rouet :

Les dates d’inscription  pour les mercredis de la rentrée 2021 – 2022 :

Du 28 au 05 juillet pour les nouveaux adhérents sur RDV

Pour plus de renseignements, cliquez ici : http://cscstginiez.e-monsite.com/pages/acm-rouet/


Centres aérés Mairie 6/8  : les nouvelles modalités d’inscription :

La période d’inscription en centres aérés Mairie pour les mercredis est désormais close. Pour les prochaines vacances, les dates d’inscription seront confirmées ultérieurement.

Pour télécharger et imprimer le dossier papier à remettre dans un des centres aérés ou en mairie de secteur, cliquez ici.

Le processus de pré-inscription en ligne mis en place à partir de juin 2021 est désormais pérennisé, il se déroule désormais principalement en ligne (il reste néanmoins possible de déposer un dossier papier dans les centres aérés).

Des questions sur ces nouvelles modalités d’inscription ? Consultez les questions les plus fréquemment posées ci-dessous :

Comment s'inscrit-on désormais en centres aérés du 6&8 ?

Pour éviter les files d’attente pour les parents, à partir du 15 juin prochain, une étape de pré-inscription est lancée. Les parents opèrent une pré-inscription en ligne (via le formulaire disponible en Une du site de la Mairie 6&8 dès le 15 juin) ou en récupérant un dossier papier (dans les centres aérés, en Mairie ou en le téléchargeant sur le site de la Mairie 6&8).

Dans cette étape de pré-insciption, si vous saisissez le formulaire en ligne, appuyez sur le bouton “valider”, et la pré-inscription est faite.

Si vous remplissez le formulaire papier, il vous suffit de le déposer dans la boîte aux lettres de votre choix : dans le centre aéré de votre choix, ou à l’accueil de la Mairie de secteur. Cette campagne de pré-inscription est ouverte du 15 juin à partir de 9h jusqu’au 17 juin 12h. A la suite de la pré-inscription, une commission paritaire se réunit le 22 juin pour sélectionner les dossiers retenus ; puis les familles ont la réponse le 23 juin et un rendez-vous en centre est proposé pour déposer les pièces justificatives complémentaires et finaliser l’inscription.

Sur quels critères sont retenus les dossiers d’inscription des familles ?

Précédemment, la logique d’inscription était “premier arrivé, premier inscrit” mais des critères étaient malgré tout appliqués pour privilégier les familles dont les deux parents travaillent et aussi garantir la mixité sociale des enfants.

Pour le nouveau processus de pré-inscription en ligne, les critères vont demeurer similaires mais vont être peu à peu formalisés via un système de points et rendus publics. La période d’inscription de juin appliquera une première grille d’analyse comme guide à la sélection, à titre de test. Cette grille sera ensuite retravaillée durant l’été et rendue publique d’ici la rentrée 2021 et en vigueur pour les périodes d’inscription ultérieures.

Mais concrètement, comment la sélection des dossiers va-t-elle se faire ?

Une commission paritaire d’élus et d’agents (dont les responsables de centres) va se réunir pour attribuer les places. Chaque dossier se verra attribuer un nombre de points permettant à la fois solidarité et mixité sociale. Cette commission paritaire aura la responsabilité de l’attribution des places de centres aérés. La municipalité souhaite généraliser cette approche pour toutes les décisions engageant la Mairie.

Si j’ai des retours ou des questions sur ce processus d’inscription, à qui dois-je m’adresser ?

Les adjointes en charge de l’enfance tiendront des permanences physiques et téléphoniques pour répondre aux parents qui ont des questions sur ce nouveau processus d’inscription. Ces permanences auront lieu les mercredis 16 et 23 juin, de 9h à 12h et de 14h à 17h ; pour cela, il suffit d’envoyer un courriel à secretariatdumaire6-8@marseille.fr.

A quelle date les parents auront-ils une réponse ?

La période des pré-inscriptions se fera du 15 9h au 17 juin 12h. La commission paritaire se réunira le 22 juin et les parents seront informés dès le 23 juin si leur inscription est retenue ou non.

Quels avantages pour les parents ?

Nous voulons éviter que les familles fassent la queue à 5h du matin dans l’espoir d’avoir une place. Les parents peuvent dorénavant se pré-inscrire en ligne, depuis chez eux. Ils peuvent aussi retirer un dossier papier dans tous les centres aérés et, une fois rempli, le déposer dans un centre aéré ou en mairie des 6&8).

Ils ont au total  2,5 jours pour s’inscrire contre 1 jour précédemment.

L’idée est que le processus d’inscription soit plus fluide pour les familles ; le lancement de la pré-inscription en ligne va permettre d’éviter de faire la queue, parfois pendant des heures, et de mettre en place un système similaire à ce qui a été fait pour “super-minot”.

Bien sûr, la nouvelle municipalité d’arrondissements a bien en tête le besoin d’augmentation des capacités d’accueil et l’amélioration constante des activités éducatives qui sont deux sujets qui seront adressés durant la mandature.

A quand des critères communs et un même processus d’inscription pour toutes les mairies de secteurs ?

Cela est l’objectif mais demandera du temps. Dans un premier temps l’expérimentation et le retour d’expérience sont de bonnes choses. La Mairie 6&8 sera le pilote avant de progresser vers des critères communs, et pourquoi pas, à terme, une inscription généralisée, ceci n’est pas encore décidé.

Documents à consulter et pièces à fournir :

Fiche sanitaire (à remplir à la finalisation de l’inscription)

Règlement Intérieur

Calendrier des inscriptions

 

Tarifs journaliers avec restauration

Tarifs journaliers sans restauration

Paiement dû pour toute journée commencée



Pastré
Enfants de 3 à 14 ans – effectif moyen : 150
155 avenue de Montredon, 13008
04 91 25 33 16 – acm-pastre@marseille.fr

Planning des vacances de Février : Télécharger


Michel Levy
Enfants de 3 à 12 ans – effectif moyen : 50
15 Rue Pierre Laurent, 13006
04 91 55 47 99 – acm-michel-levy@marseille.fr

Planning des vacances de Février : Télécharger


Castellane
Enfants de 3 à 12 ans – effectif moyen : 65
23, rue Falque – 13006
04 91 47 08 36 – acm-castellane@marseille.fr


Vauban
Enfants de 3 à 6 ans – effectif moyen : 35
114, Boulevard de Vauban – 13006
04 91 37 79 38 – acm-vauban@marseille.fr

Planning des vacances de Février : Télécharger


Sainte-Anne
Enfants de 4 à 12 ans – effectif moyen : 60
388, avenue de Mazargues – 13008
04 91 22 82 23 – acm-ste-anne@marseille.fr

Planning des vacances de Février : Télécharger


Les Calanques
Enfants de 8 à 17 ans – effectif moyen : 40
2 traverse de la Marbrerie – 13008
04 91 73 17 59 – acm-calanques@marseille.fr

Planning des vacances de Février : Télécharger


Maison des Sports de Bonnefon
Enfants de 8 à 14 ans – effectif moyen :  40
Place Bonnefon – 13008
04 91 58 74 30 – acm-bonnefon@marseille.fr

Planning des vacances de Février : Télécharger