FLASH INFO

Le Maire, ses adjoints et les équipes de la Mairie des 6&8 vous souhaitent une bonne et heureuse année 2022 !

2000 vélos électriques déployés à Marseille

La Ville de Marseille contribue à améliorer et diversifier l’offre de mobilité de ses habitants et de ses visiteurs avec des services partagés et décarbonés au travers de l’utilisation de modes doux et alternatifs à la voiture individuelle.

Après le succès rencontré par l’expérimentation estivale d’une offre vélo privée en libre service, la municipalité accueille à compter du 30 janvier 2022 deux opérateurs de location de vélos en libre service (Lime et Dott) , sélectionnés dans le cadre d’un Appel à Manifestation d’Intérêt.

En complément de l’offre vélo déployée par la Métropole, chacun de ces deux opérateurs pourra déployer un maximum de 1000 vélos à assistance électrique, en assurant une répartition sur l’ensemble du territoire (60% de l’offre sur les arrondissements 1 à 8, 40% de l’offre sur les autres arrondissements). Pour permettre une disponibilité maximale, ces vélos pourront être déployés 24h/24 et 7 jours sur 7.
Afin d’assurer une bonne intégration de ces flottes de vélos dans l’espace public, la Ville de Marseille a fixé un cadre rigoureux en ce qui concerne leur stationnement : les vélos ne pourront être pris et remisés que sur des espaces de stationnement géolocalisés dans les applications, dans le respect des prescriptions d’usage fixés par la Ville de Marseille (aucune gène occasionnée aux piétons et au personnes à mobilité réduite).

👉Où trouver les stations ?

Les espaces de stationnement des vélos électriques sont géolocalisées sur les applications des opérateurs. Les périmètres pourront évoluer dans le but d’adapter l’offre à la réalité du besoin constatée. La municipalité accompagne les opérateurs pour que ces espaces soient progressivement matérialisés au sol afin de faciliter leur identification par chacun. La Ville de Marseille lance par ailleurs avec la Métropole un vaste programme de création d’emplacements vélo en chaussée sur l’ensemble du territoire, afin de rabattre graduellement les stations créées dans un premier temps sur le trottoir.
Ces stations privées viendront utilement compléter le maillage des stations Le Vélo proposées par la Métropole essentiellement à proximité des pôles d’échange modaux (métro, tramway, parkings relais…).

👉Comment procéder ?

Téléchargez l’application Lime ou Dott pour découvrir votre vélo disponible le plus proche
Scannez,Roulez !

👉Conseils de sécurité

Empruntez les pistes cyclables dans la mesure du possible. Elles réduisent les accidents de 90%, ce qui vous permet de vous concentrer pleinement sur votre route,
roulez de manière responsable. Rester prudent en circulant peut contribuer à éviter les accidents,
ralentissez en descente,
portez des vêtements réfléchissants dans l’obscurité,
ne roulez pas après avoir consommé de l’alcool.
Pour plus d’informations consultez les recommandations de la Sécurité Routière
Comment signaler à la mairie des vélos mal stationnés ?
Comme pour les trottinettes en libre service, si vous rencontrez des problématiques de stationnement avec ces vélos, vous pouvez faire des signalement à Allô Mairie aunuméro gratuit 3013 ou adresser un mail à stationnement-payant@marseille.fr avec les photos des engins, le service en charge du suivi des opérateurs à la Ville prendra attache avec les sociétés impliquées et mettra en œuvre les mesures correctives.