Mairie 6-8
Marseille Naturellement

Un siècle d’histoire…

Bagatelle16_PhotoLaurenceFillonLa Villa Bagatelle fut construite en 1903 par Henri NEAGLY, fils d’Edward NEAGLY, protestant d’origine suisse venu créer à Marseille une affaire de négoce de coton qui fit sa fortune. L’un de ses fils épousa Isabelle BAZIN, fille d’Auguste BAZIN et de Laure COUVE, autres familles de négociants, il fit bâtir le « Chalet Bagatelle ».

Ce domaine a appartenu ensuite au tout début des années 1920 au Comte Antoine d’ESTOURNEL, qui le céda en 1925 à Pierre VIRABIAN, industriel céramiste dont une partie des usines se trouvait à Saint-Henri.

A cette époque, la propriété qui s’étendait sur deux hectares et demi, comprenait le« Château », la maison du garde, les écuries, une villa indépendante nommée « la Maison Blanche », un grand parc avec des arbres remarquables tels que Magnolias, Cèdres, Chênes verts et un Hêtre pourpre (espèce rare).

En 1938, le château est loué à Monsieur BAUDE, Consul Général d’Allemagne et la Maison Blanche au Consul Général des U.S.A..

En 1939, après l’entrée en guerre, le château et ses dépendances sont réquisitionnés par la Marine Nationale comme résidence pour l’Amirauté.

L’Amiral MUSELIER y séjourna. Le domaine est morcelé. Fin 1942, l’armée allemande s’empare de la propriété.

Après les hostilités, la Villa Bagatelle, plus exactement l’une de ses dépendances est occupée par J-M BOISIEUX et en 1973, le domaine, alors de seulement 14 000m2, est acquis par la Ville de Marseille à l’Etat pour y héberger le Service de Sécurité de la Ville, puis il devient Mairie des 6ème et 8ème Arrondissements, suite à la loi P.L.M. du 31 décembre 1982.