Mairie 6-8
Marseille Naturellement

LE PLAN LOCAL DE PROPRETÉ DANS LES 6&8

La Mairie des 6&8 a été désignée Mairie pilote dans la mise en place du Plan Local de Propreté, entériné le 18 juillet 2014 lors du Conseil Communautaire MPM.

Réformant les principes de la propreté urbaine, le Plan réorganise les dispositifs de la collecte et du nettoiement, sur la base d’un partenariat de proximité engageant l’ensemble des usagers de notre territoire.

Le Plan Local de Propreté, c’est Travailler plus, travailler plus près et travailler mieux !

> Travailler plus en augmentant le temps de travail des agents, en instaurant deux tournées au minimum pour permettre la collecte des zones commerçantes, en augmentant le temps d’intervention sur le terrain des cantonniers, de la propreté mécanisée et de l’enlèvement des encombrants.
> Travailler plus près, en fidélisant les cantonniers dans les quartiers, en augmentant la réactivité et la proximité des cantonniers.
> Travailler mieux, en modernisant les méthodes de travail, en créant des indicateurs de propreté et en augmentant les exigences !

Pour répondre à ces objectifs dans les 6&8, un Comité de Pilotage se réunit une fois par mois sous la présidence d’Yves Moraine. Il est composé des représentants de la DPU (Direction de la Propreté Urbaine) en charge des 6&8, des Présidents de Fédérations des CIQ du secteur, d’Alexandre Schilling, Adjoint à la Propreté, des représentants de la DTD (Direction du Traitement des Déchets) Cellule des PAV (Point d’Apport Volontaire).

Le dispositif vise à faire un point régulier de l’application du Plan et à aborder les éventuelles difficultés. Le Comité est décliné en Comité de suivi, alternativement sur les deux Arrondissements, une fois par semaine.

Les « Tournées Propreté » des élus

Parallèlement au nouveau Plan, Yves Moraine a demandé à son Adjoint à la Propreté, au Tri Sélectif et à la Lutte contre le bruit, Alexandre Schilling, de mettre en place des tournées d’accompagnement du travail effectué par les Agents de la Communauté Urbaine sur le terrain.

Les équipes se composent d’un élu, d’un membre du Cabinet du Maire, de la Police de la Propreté, d’un représentant de la DPU (Direction de la Propreté Urbaine) et, quand cela est possible, de la Police Municipale. Ces tournées sont programmées sur le 6ème et sur le 8ème une fois par semaine.

C’est au plus près du terrain que les efforts seront entrepris et les améliorations constatées. « Services, élus, habitants, un rôle à chacun pour la réussite de notre contrat local de propreté ! »

Les 10 commandements de la Propreté

Le Plan Local de Propreté repose sur une logique d’engagements réciproques. A travers ce plan, les autorités locales et les services de MPM s’engagent à renforcer les dispositifs mis en place pour améliorer la qualité de vie des habitants et l’attractivité de nos quartiers. Pour que ce contrat de propreté soit une véritable réussite, il faut que chacun de nous s’engage dans le combat contre la saleté. Voici quelques gestes simples à réaliser à titre personnel pour rendre notre quotidien plus propre :

> Je ne jette rien dans la rue et j’utilise les corbeilles et les cendriers,

> Je n’abandonne pas mes objets encombrants sur le trottoir : je vais à la déchetterie ou je téléphone à « Allo Mairie » au 0810 813 813 ou je prends rendez-vous sur trionsnosdechets-mpm.fr pour un enlèvement gratuit !

> Je ne jette pas mes sacs poubelles à n’importe quelle heure : après 19h, c’est la bonne heure pour le faire et sortir ses containers,

> Je trouve un autre container à proximité quand le mien déborde (ou j’attends le lendemain soir),

> Je ramasse les déjections de mon chien et les jette (dans un sac) à la poubelle.

Les Comités d’Intérêts de Quartier, les services publics, la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, les organisations professionnelles, les associations de commerçants, les bailleurs et les syndics d’immeubles, tous peuvent à leur tour s’engager et mobiliser les professionnels en les sensibilisant :

> A ne pas jeter plus de 120 litres par jour de déchets dans leurs containers (sauf paiement d’une redevance spéciale),

> A déposer leurs cartons vides, pliés et attachés, à côté du conteneur qu’ils utilisent,

> A maintenir la propreté du trottoir devant leurs établissements,

> A installer des cendriers,

> A trier leurs déchets.

Tous pour la réduction de nos déchets !

Dans le cadre du Plan Local de Propreté, la Communauté Urbaine MPM s’engage pour diminuer les ordures ménagères et assimilés collectés. Pour vous engagez aussi au quotidien, voici quelques bons gestes à adopter à la maison pour vous aider à réduire vos déchets !

> Le compostage, en se dotant d’un composteur individuel ou en utilisant les composteurs collectifs (Bonneveine et Corbusier),
> La réduction du gaspillage alimentaire,
> Le don de vêtements (Point Relais au Cours Julien),
> La mention « stop pub » sur ma boîte aux lettres.