Mairie 6-8
Marseille Naturellement

Boîte à idées

Cette boîte à idées est exclusivement dédiée aux questions de propreté sur le secteur des 6ème & 8ème arrondissements.
Le formulaire de soumission s’ouvre dans une fenêtre pop-up: si tel n’était pas le cas, pensez à vérifier vos réglages internet ! 😉

Rendez-vous sur notre « Boîte à idées »

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Stop aux mégots

 LES PROBLÉMATIQUES

 

  • 30 milliards, c’est le nombre de mégots jetés chaque année en France
  • 15 ans, c’est le temps que met un mégot pour se dégrader naturellement
  • 500, c’est le nombre de litres d’eau que peut polluer un seul mégot, la rendant impropre à la consommation

 

NOS ACTIONS

L’impact environnemental est fort, notamment dans les 6&8 qui regorgent de nombreux sites naturels qui méritent d’être préservés : parcs, plages, calanques…

 

La Mairie des 6&8 innove avec un dispositif unique à Marseille : la boîte à mégots ! L’idée ? Des boîtes disposées à des points stratégiques où les fumeurs sont invités à participer à un « sondage » en votant avec leurs mégots.

 

Au total, pour cette phase test, ce seront 6 boîtes à mégots qui seront installées dans 6 points stratégiques, avec autant de questions différentes.

 

Retrouvez nos boîtes à mégots :

  • Parc de Bagatelle – Boîte « Sieste ou Yoga ? »
  • Métro Rond Point du Prado, sortie Michelet – Boîte « Foot ou Rugby ? »
  • Escale Borély – Boîte « Skate ou Bronzette ? »
  • Cours Julien – Boîte « Reggae ou Électro ? »
  • Place Castellane – Boîtes « Ciné ou Shopping ? » et « Tu crains … Dégun ou Personne ? »

 

Enfin, pour ceux qui ne trouveraient pas de boîtes à mégots à proximité, nous relançons les fameux cendriers de poche. Cette petite pochette ignifugée et sans odeur est disponible dès aujourd’hui à l’accueil de la Mairie de secteur et vous permettra ainsi de garder un « 6/8 naturellement bô sans mégots » !

 

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Colle ta gum !

LES PROBLÉMATIQUES

 

  • 2ème déchet le plus produit au monde, après les mégots
  • Plus de 5 ans pour se dégrader dans la nature … En plus de polluer durablement les cours d’eau.

 

 

NOS ACTIONS

Grâce au « panneau à chewing-gums », vous n’avez plus de raison de les jeter par terre ! Les 6&8 seront bientôt ornés de panneaux métalliques aux mille et une humeurs. Le principe est simple : chaque marseillais est invité à coller son chewing-gum sur l’émoticône de son choix, selon son humeur du jour.

 

Quitte à ce que ça pègue, autant que ce ne soit pas sous nos chaussures !

 

Retrouvez nos panneaux à chewing-gums:

  • Parc de Bagatelle
  • Métro Rond Point du Prado, sortie Michelet
  • Escale Borély
  • Métro Castellane, sortie Baille et sortie Prado

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Fini les déjections canines

LES PROBLÉMATIQUES

 

  • Près de 20 tonnes de crottes de chiens se retrouvent sur nos trottoirs tous les ans
  • Risques d’accidents et de contaminations multiples et variés
  • Pollution olfactive et visuelle

 

 

NOS ACTIONS

Bien que marcher dedans du pied gauche semble porter chance, nos trottoirs ne sont pas des dépotoirs et n’ont pas vocation à devenir des « crottoirs »…

 

Alors que faire ? Une initiative ludique avec ce petit distributeur qui s’accroche aisément au collier ou à la laisse du toutou pour ne jamais l’oublier en promenade. Vert jusqu’au bout, les sacs sont en plastique recyclé !

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Encombrants: n'en jetez plus !

LES PROBLÉMATIQUES

 

  • 118 369 tonnes, c’est le nombre d’encombrants déposés par les marseillais
  • Véritable fléau dans les rues de nos noyaux villageois, le dépôt sauvage d’encombrants est une pollution visuelle et écologique évidente.

 

 

NOS ACTIONS

Pourtant des solutions existent, puisque la Métropole met à disposition des habitants un numéro vert « Allô encombrants » permettant de prendre rendez-vous pour l’enlèvement desdits encombrants : 0800 94 94 08

 

Mais comment ne jamais perdre cette précieuse information ?!

 

En aimantant dès aujourd’hui notre petit magnet sur votre frigo : ce « pense-pas-bête » vous permettra en un coup d’œil de repérer le numéro de téléphone gratuit mis à votre disposition par la Métropole. Plutôt par écrit ? Retrouvez aussi l’adresse du site internet et l’application à télécharger !

 

Une collecte rapide et gratuite de vos encombrants ?!

C’est simple comme un coup de fil !

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Plan Local de Propreté

La Mairie des 6&8 a été désignée Mairie pilote dans la mise en place du Plan Local de Propreté, entériné le 18 juillet 2014 lors du Conseil Communautaire MPM.

Réformant les principes de la propreté urbaine, le Plan réorganise les dispositifs de la collecte et du nettoiement, sur la base d’un partenariat de proximité engageant l’ensemble des usagers de notre territoire.

Le Plan Local de Propreté, c’est Travailler plus, travailler plus près et travailler mieux !

> Travailler plus en augmentant le temps de travail des agents, en instaurant deux tournées au minimum pour permettre la collecte des zones commerçantes, en augmentant le temps d’intervention sur le terrain des cantonniers, de la propreté mécanisée et de l’enlèvement des encombrants.
> Travailler plus près, en fidélisant les cantonniers dans les quartiers, en augmentant la réactivité et la proximité des cantonniers.
> Travailler mieux, en modernisant les méthodes de travail, en créant des indicateurs de propreté et en augmentant les exigences !

Pour répondre à ces objectifs dans les 6&8, un Comité de Pilotage se réunit une fois par mois sous la présidence d’Yves Moraine. Il est composé des représentants de la DPU (Direction de la Propreté Urbaine) en charge des 6&8, des Présidents de Fédérations des CIQ du secteur, d’Alexandre Schilling, Adjoint à la Propreté, des représentants de la DTD (Direction du Traitement des Déchets) Cellule des PAV (Point d’Apport Volontaire).

Le dispositif vise à faire un point régulier de l’application du Plan et à aborder les éventuelles difficultés. Le Comité est décliné en Comité de suivi, alternativement sur les deux Arrondissements, une fois par semaine.

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Les tournées propreté

Parallèlement au nouveau Plan, Yves Moraine a demandé à son Adjoint à la Propreté, au Tri Sélectif et à la Lutte contre le bruit, Alexandre Schilling, de mettre en place des tournées d’accompagnement du travail effectué par les Agents de la Communauté Urbaine sur le terrain.

Les équipes se composent d’un élu, d’un membre du Cabinet du Maire, de la Police de la Propreté, d’un représentant de la DPU (Direction de la Propreté Urbaine) et, quand cela est possible, de la Police Municipale. Ces tournées sont programmées sur le 6ème et sur le 8ème une fois par semaine.

C’est au plus près du terrain que les efforts seront entrepris et les améliorations constatées. « Services, élus, habitants, un rôle à chacun pour la réussite de notre contrat local de propreté ! »

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Les 10 commandements de la propreté

Le Plan Local de Propreté repose sur une logique d’engagements réciproques. A travers ce plan, les autorités locales et les services de la Métropole Aix-Marseille Provence s’engagent à renforcer les dispositifs mis en place pour améliorer la qualité de vie des habitants et l’attractivité de nos quartiers. Pour que ce contrat de propreté soit une véritable réussite, il faut que chacun de nous s’engage dans le combat contre la saleté. Voici quelques gestes simples à réaliser à titre personnel pour rendre notre quotidien plus propre :

  • Je ne jette rien dans la rue et j’utilise les corbeilles et les cendriers,
    • Je n’abandonne pas mes objets encombrants sur le trottoir : je vais à la déchetterie ou je téléphone à « Allo Encombrants  » au 0800 94 94 08 ou je prends rendez-vous sur trionsnosdechets-mpm.fr pour un enlèvement gratuit !
  • Je ne jette pas mes sacs poubelles à n’importe quelle heure : après 19h, c’est la bonne heure pour le faire et sortir ses containers,
  • Je trouve un autre container à proximité quand le mien déborde (ou j’attends le lendemain soir),
  • Je ramasse les déjections de mon chien et les jette (dans un sac) à la poubelle.

Les Comités d’Intérêts de Quartier, les services publics, la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, les organisations professionnelles, les associations de commerçants, les bailleurs et les syndics d’immeubles, tous peuvent à leur tour s’engager et mobiliser les professionnels en les sensibilisant :

  • A ne pas jeter plus de 120 litres par jour de déchets dans leurs containers (sauf paiement d’une redevance spéciale),
  • A déposer leurs cartons vides, pliés et attachés, à côté du conteneur qu’ils utilisent,
  • A maintenir la propreté du trottoir devant leurs établissements,
  • A installer des cendriers,
  • A trier leurs déchets.
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