Travaux de proximité

Ça bouge dans votre quartier !

Chaque mois, des travaux de proximité sont réalisés dans l’ensemble des quartiers des 6ème & 8ème arrondissements. Ces petites et grandes réalisations contribuent à renouveler l’image de nos quartiers et à améliorer le quotidien des habitants.

Réfection de chaussées et de trottoirs, mise en place de ralentisseurs et de coussins berlinois, modernisation de la signalétique… Le renouvèlement des quartiers est un engagement quotidien et collectif, Mairie des 6&8, Communauté Urbaine, Ville de Marseille, Comités d’Intérêts de Quartiers. Vous trouverez ci-dessous les travaux de proximité en cours ou à venir dans vos quartiers.

6ème Arrondissement

– Requalification du cours Lieutaud

Cours Lieutaud

La Mairie des 6&8 s’était engagé, en concertation avec les CIQ, à faire de la requalification du Cours Lieutaud une priorité ! Cette artère marseillaise verra ses trottoirs agrandis, ses voix de circulations réduites pour favoriser les modes de transports doux et des arbres viendront apporter une touche de vert. Début des travaux prévus au 1er trimestre 2018 !

 

8ème Arrondissement

– Aire de jeux du Parc de Bagatelle 

Carte Postale - Jeux

 

L’aire de jeux du Parc de Bagatelle est devenue une vraie attraction au fil des années. La Mairie des 6&8 a ainsi tenu à lui donner un petit coup de frais avant Noël. Un nouveau tourniquet, des jeux regaits, un sol de meilleure qualité pour éviter les bobos… bref les minots l’ont déjà adoptée !

Promenade Georges Pompidou (saint-Giniez Prado Plage) : modernisation de l’éclairage

Du David à la base nautique du Roucas Blanc, l’éclairage de la Promenade Georges Pompidou se modernise. Pour améliorer la luminosité des lampes et favoriser les économies d’énergies, celles-ci passent au led.

Pointe Rouge :

Réaménagements de la voirie et de la circulation

> Réfection de la chaussée de la promenade du Grand Large entre les deux accès au Port,

> Réaménagement de la deuxième entrée/sortie du Port pour faciliter l’accès des plaisanciers,

> Mise en place de coussins berlinois promenade du Grand Large et boulevard Amphitrite pour limiter les excès de vitesse,

> Instauration zone 30km/h.

Restructuration du collecteur des eaux du Littoral Sud

Afin d’améliorer les conditions d’hygiène publique, la qualité des eaux de baignade et participer à une meilleure protection de l’environnement, la Communauté Urbaine MPM prévoit la restructuration du collecteur sanitaire du Littoral Sud, implanté principalement à la Pointe Rouge.

Ces objectifs seront atteints par la modification du tracé plaçant le nouveau collecteur uniquement sous voie publique, sa dilatation ponctuelle, la modification de son fonctionnement et l’amélioration de son accessibilité.

Le projet nécessite des travaux échelonnés sur 11 mois, à partir de février 2016 et pendant lesquels la circulation sera régulée. Celle-ci sera réouverte tous les soirs et weekends.

La pose des canalisations s’effectuera en tranchée, en tronçon d’avancement de 50 mètres d’emprise et sera réalisée sur plusieurs voies :

-Traverse Pupat,

-Traverse Saint-Michel,

-Boulevard de Nice,

-Boulevard Piot,

-Boulevard Richard,

-Traverse Prat,

-Avenue du Corail,

-Traverse Parangon

 Les habitants recevront un bulletin d’information dans leurs boîtes aux lettres.

Place Florence Arthaud (Madrague de Montredon) : réaménagement et modernisation de la Place

Capture d’écran 2015-11-20 à 16.36.59

Après la place Joseph Vidal à la Pointe Rouge, le square Edmond Rostand dans le Quartier des Antiquaires, Yves Moraine souhaitait que les habitants de la Madrague aient leur place à investir. Pour se rassembler, pour organiser les fêtes de quartier, retrouver le cœur du village de la Madrague ! Ainsi soit fait ! D’octobre à novembre 2015, la Communauté Urbaine MPM revalorise la Place de la Madrague. Un nouveau sol, des bancs et des lampadaires fraîchement posés, un garde-corps installé, un muret réparé, la place est aujourd’hui métamorphosée. Et, à l’initiative du Comité d’Intérêt de Quartier, elle se nomme désormais place « Florence Arthaud ».

 

Stationnement Minute

Pour une course de proximité, un arrêt express, le stationnement-minute facilite votre stationnement, la rotation des véhicules et favorise l’accès aux noyaux villageois, aux commerces et aux établissements. C’est pourquoi, depuis avril 2014, le secteur aménage des aires de stationnement-minute rues Paradis et Jean Mermoz, avenue de Mazargues, rue Floralia, boulevard Périer et Luce, rue Friedland et Edmond Rostand. Plus récemment, c’est le quartier de Villas Paradis qui s’est doté de 2 arrêt-minutes devant le tabac-presse rue Breteuil et devant la pharmacie Gaston Cremieux.

Gratuit pour une durée de 15 minutes, matérialisé par une signalisation jaune et le panneau «Stationnement 15 minutes », les aires permettent de s’arrêter sans contraintes et d’optimiser la rotation du stationnement. A venir, une nouvelle aire boulevard Vauban !