Le Musée Cantini

Un brin d’histoire

En 1916, le célèbre marbrier, Jules Cantini, fit don à la ville de cet hôtel particulier du 17e siècle pour en faire un musée dédié à l’art de notre temps.

L’hôtel particulier, édifié en 1694 pour la « Compagnie du Cap Nègre » est acheté  « avec jardin, ménagerie et escuyerie » en 1709 par la famille de Montgrand, qui le conserve jusqu’en 1801. Il passe ensuite entre différentes mains, tout en restant pendant plus d’un demi-siècle le siège du Cercle des Phocéens, avant d’être acquis par Jules Cantini, important marbrier et grand amateur d’art, qui prend part à la construction de nombreux édifices civils et religieux à Marseille sous le Second Empire. En véritable mécène, Jules Cantini offre cet hôtel à la Ville en 1916 avec ses collections afin qu’il soit transformé en musée, dans le cadre d’un legs dont une part importante sera consacrée à la formation d’une collection d’art moderne.

La politique d’acquisition, accompagnée par d’importants dépôts de l’Etat (Musée National d’Art Moderne, Fonds National d’Art Contemporain, Musée National Picasso, Musée d’Orsay) et soutenue par de nombreux dons, a guidé la constitution de l’une des plus belles collections publiques françaises consacrées au XXe siècle. Plusieurs aménagements et extensions ont déjà permis d’adapter les espaces intérieurs de l’ancien hôtel particulier aux nécessités de la muséographie moderne. Des travaux récemment réalisés portent sur la restauration de la façade, la réalisation d’un ascenseur et la climatisation de l’intégralité du bâtiment.

Musée Cantini
19, rue Grignan – 13006
04 91 54 77 75

Le Musée d’Art Contemporain

Musée d’Art Contemporain [mac] : Gilles Barbier, Jean-Michel Basquiat, César, Gabriel Orozco, Michelangelo Pistoletto et bien d’autres…

Le Musée d’Art Contemporain doté d’une collection d’oeuvres contemporaines remarquables mène une politique active d’expositions temporaires et d’événements.

Le Musée d’Art Contemporain propose une nouvelle présentation de la collection permanente qui met l’accent sur les artistes phares avec les ensembles d’œuvres et les chefs d’œuvres qui font son originalité et une de ses principales qualités. Avec dans les salles, les œuvres d’Absalon, Valerio Adami, Arthur Aeschbacher, Arman, Richard Baquié, Chris Burden, Louis Cane, François Dufrêne, Jimmie Durham, Raymond Hains, Tadashi Kawamata, Jacques Monory, François Morellet, Bernard Rancillac, Robert Rauschenberg, Martial Raysse, Daniel Spoerri, Paul Thek, Jean Tinguely, Jacques Villeglé, Wolf Vostell… Et dans les jardins attenants au musée, les œuvres de Jean-Michel Alberola, César, Boris Chouvellon, Erik Dietman, Fabrice Gygi, Philippe Ramette.

Musée d’Art Contemporain
69, avenue de Haïfa – 13008
04 91 25 01 07