Retrouvez toutes les informations pratiques (horaires, adresses, coordonnées, etc.) des bibliothèques de vos quartiers en cliquant ici.

La bibliothèque OCB, située dans la maison du jardinier à l’entrée du Parc de Bagatelle

Pour une cotisation annuelle de 13 € par famille, vous avez la possibilité d’emprunter jusqu’à 7 livres (pour adultes ou enfants).

La bibliothèque de Bonneveine

La bibliothèque de Bonneveine-Léon-Gabriel Gros doit son nom au poète et rédacteur en chef des Cahiers du Sud, disparu en 1985. A proximité du Musée d’Art Contemporain (MAC) et du rond-point orné de la sculpture géante représentant « le pouce » de César, la bibliothèque est située au coeur du centre commercial de Bonneveine.

Elle comporte deux bâtiments distincts, séparés par une esplanade : la discothèque-vidéothèque et la bibliothèque (livres adultes et jeunesse).

Ouverte en 1986, la bibliothèque est la deuxième du réseau pour le nombre de prêts et l’importance des collections (120 000 documents adultes et jeunesse). Les collections sont de caractère encyclopédique, réactualisées en permanence et particulièrement remarquables en art, notamment l’art contemporain et la photographie, ainsi que dans le domaine du tourisme et des voyages. Riche en romans (dont de nombreux romans policiers et de science fiction) ainsi qu’en BD, elle possède également un fonds important de livres en gros caractères. 120 titres de presse (journaux, revues, magazines) sont consultables sur place.

Le secteur jeunesse a particulièrement développé ses collections d’albums, BD et mangas. Il est à noter que les CD, DVD et CD-Rom à destination des plus jeunes enfants sont intégrés à ces collections et que les périodiques jeunesse peuvent être empruntés (à l’exclusion du dernier numéro). Classes, centre aérés, et autres groupes d’enfants sont régulièrement accueillis avec l’objectif de développer des partenariats.

Les bibliothécaires participent activement à la production des animations, grâce aux lectures  animées : la boîte à histoires. Des conteurs sont fréquemment invités et des bibliographies « coup de coeur » régulièrement proposées.

La discothèque-vidéothèque possède des collections exceptionnellement riches, avec près de 50 000 disques compacts (de musiques de films et jazz). Elle propose également un fonds audiovisuel en développement de 4000 vidéos et 2500 DVD : films de fiction et documentaires.

Enfin, la bibliothèque offre à tous de nombreux accès au multimédia :

– 4 postes informatiques offrent un accès  au multimédia (CD-Rom) et un accès réduit à internet (consultation du catalogue et du dossier d’abonné, consultation de sites présélectionnés).
– 2 postes informatiques permettent la navigation sur internet, sur réservation, pour une durée limitée de 30 mn.
– Un nouvel automate de prêt permet à tous, de façon simple et guidée, d’effectuer ses prêts de façon autonome.
– Le secteur Jeunesse est également équipé d’un poste informatique, qui permet de découvrir le multimédia et un accès réduit à internet (dans les mêmes conditions que pour les adultes).
1 poste informatique rend possible la navigation sur internet aux enfants et adolescents, sous la responsabilité de leurs parents ou professeur, et pour une durée de 30 minutes.

Et de nombreux services :

– Un photocopieur à disposition du public (Les photocopies sont à usage strictement privé)
– Accès handicapés par les ascenseurs.

Infos pratiques :

Centre vie de Bonneveine -13008
Tél. :04 91 25 10 10
Fax : 04 91 25 05 96
Discothèque
Tel : 04 91 73 51 12
Comment s’y rendre ?
Métro Rond Point du Prado, puis bus n° 23, 45

La bibliothèque de Castellane

Ouverte depuis 1990, cette bibliothèque est la seule bibliothèque d’Europe située dans l’enceinte d’un métro. Haut lieu de passage, elle accueille les usagers réguliers du métro et les habitants à proximité. C’est également la seule bibliothèque du réseau ouverte le lundi.

Des ressources ouvertes à tous :

La bibliothèque propose des collections régulièrement mises à jour ainsi que de nombreuses nouveautés, présentées vers l’extérieur dans deux vitrines.
7000 livres sont proposés aux adultes, 2600 aux enfants : romans, bandes dessinées, contes, ouvrages documentaires, livres en gros caractères.
La bibliothèque de Castellane est une bibliothèque de prêt qui dispose de deux fauteuils pour la lecture sur place notamment des quatre titres de la presse quotidienne.
4600 CD sont également proposés, ainsi que des DVD, CD-Rom et  VHS.
Un poste informatique est à la disposition du public : il permet la consultation du catalogue de l’ensemble des bibliothèques municipales, du règlement général et du dossier  d’abonné.
La bibliothèque dispose d’une photocopieuse. Les photocopies d’un ouvrage sont à usage strictement privé.

Infos pratiques :

Station Métro Castellane, Place Castellane – 13006
Tel. : 04 91 42 92 09