Notre vision, notre politique

 

CultureLes 6&8 sont très perméables à la Culture et c’est heureux pour notre Mairie de secteur dont le programme culturel est ambitieux. La dynamique de Marseille-Provence Capitale de la Culture en 2013 se poursuit… Une toute récente analyse des statistiques de la société des amis du Mucem montre que le pourcentage le plus important d’adhérents sur la ville de Marseille provient de nos arrondissements, les 6&8. L’intérêt des Marseillais pour la Culture est bien vivant ! De même, nos trois grands musées municipaux, le Musée Cantini, le Musée d’Art Contemporain et le Musée Borély, tous rénovés, accueillent, nombreux, les habitants de nos quartiers. Citons par exemple les grands équipements culturels, institutionnels et associatifs comme l’Espace Julien, de nombreux théâtres, dont Nono, les cinémas, le GNEM, Montevideo, Mélodie 7, des galeries dynamiques comme Ora Ito, l’Ecole Nationale de Danse, le célèbre ballet de Marseille…

Notre Mairie de secteur entretient des relations suivies avec les acteurs culturels. Des partenariats se réalisent et nous relayons leur programmation. Chaque année, la Mairie organise de grands événements avec la volonté de développer une culture pour tous, accessible à toutes les générations, ouverte sur le monde, non intimidante.

Les évènements culturels récurrents contribuent au rayonnement du territoire marseillais. Évidemment, les Musiques à Bagatelle, festival devenu une référence culturelle à Marseillaise et dans la région, qui a fêté ses 20 ans en 2015. Quatre concerts de musique classique, de jazz sont gratuits. Notre festival rassemble chaque année environ 15 000 personnes de tous âges, pour des bonheurs partagés dans notre joli parc, la tête dans les étoiles, vivant le “do majeur “!

Les Noëls de Bagatelle, où crèches du monde et ateliers pour enfants évoquant toutes les cultures, richesses de notre cité ouverte sur le Monde, sur toutes les mers, sur tous les talents. La magie de Noël à Bagatelle est attendue chaque année. C’est un moment fort et émouvant !

Les arts plastiques : depuis Marseille-Provence 2013, le parc de Bagatelle accueille des œuvres d’artistes contemporains, une galerie à ciel ouvert favorisant ainsi l’accès à l’art et l’envie de culture.

Les salons de la Mairie de Bagatelle reçoivent photographes, sculpteurs, plasticiens… Le dernier en date est le célèbre photographe aérien Gorg Gerster qui a porté son regard sur 117 pays. Il a présenté à Bagatelle une sélection de ses photographies géantes. D’autres expositions et événements sont en préparation.

Une bibliothèque OCB est installée dans la petite maison de Bagatelle, ouverte à tous. En partenariat encore avec les consulats, dont la plupart résident dans les 6&8, nous accueillons des artistes, célébrons des fêtes nationales, diffusons des savoirs, des cultures. Expositions, conférences, concerts, danse, théâtre, aux parfums tantôt exotiques, tantôt européens.

La Charte Culture, partenariat entre la Mairie des 6&8 et le Festival de Marseille

Le Festival de Marseille est reconnu comme un événement important de la saison culturelle marseillaise, par la qualité de sa programmation artistique régionale, nationale et internationale. Chaque année, le Festival se présente sur plusieurs scènes culturelles de notre ville. Engagée pour l’élargissement de l’offre culturelle dans nos quartiers, la Mairie des 6&8 est partenaire du Festival de Marseille dans le cadre du dispositif unique de billetterie solidaire : la Charte Culture.

La Charte vise à rendre accessible, le plus largement possible, la programmation artistique du Festival en favorisant l’accès aux œuvres proposées comme aux pratiques culturelles. S’appuyant sur le relai des associations et des structures de notre territoire œuvrant aux côtés des publics en situation de précarité et de handicap, la Mairie des 6&8 achète 100 places de spectacles à 18 euros qu’elle revend à 1 euros aux publics prioritaires.

Pour tout renseignement, contactez Julie Moreira-Miguel, Chargée de Relations avec les Publics de Proximité du Festival de Marseille :

Tél. : 04 91 99 02 56

Mail : proximite@festivaldemarseille.com