La vie de nos quartiers, le tramway de la rue de RomeApres trois ans de travaux et un coup d’accélérateur donné par le Président de la Communauté Urbaine Guy Teissier, les travaux d’extension du tramway entre la Canebière et la Place Castellane touchent à leur fin et l’inauguration est prévue pour le mois d’avril 2015. Tramway, réaménagement urbain, nouvel éclairage public et touche verte, un nouveau souffle est apporté au quartier Rome-Préfecture, à ses habitants et commerçants.

 

Long de 1 200 m, ce nouveau maillon constitue une troisième ligne de tramway entre Castellane et Arenc, et une ligne appelée à relier le Nord et le Sud de Marseille par un moyen de transport en commun en site propre, comme que le préconise le Plan de Déplacements Urbains de MPM.

La rue de Rome, qu’empruntera le tram au début du Printemps, a la particularité d’avoir une moitié large et une autre étroite qui a rendu le chantier plus complexe. La création de la voie ferrée et des stations s’est accompagnée d’importants travaux complémentaires : réhabilitation du réseau d’assainissement, dévoiement des réseaux  eau, ERDF, GRDF, France Telecom, opérateurs du câble et de la téléphonie.

Dans le cadre de ces installations, la rue de Rome sera totalement requalifiée de façade à façade et équipée d’un nouvel éclairage public. D’ici la mise en service de la ligne, le parcours entre Castellane et la Préfecture sera également jalonné de magnolias plantés des deux côtés de la rue.

Avec la mise en service du tramway, la rue de Rome requalifiée retrouvera un environnement apaisé et deviendra un axe d’attractivité important de la ville de Marseille.

Partager sur :Share on FacebookTweet about this on Twitter