Crèche traditionnelle provençale au XIX° siècle – Exposition gratuite

Éclat de Noël

QUAND ? 1 au 31 décembre 2015, de 9h à 18h, et les week-ends et jour férié
OÙ ? Mairie des 6&8 – Villa Bagatelle – 125, rue du Cdt Rolland – Marseille 8°
POUR QUI ? Ouvert à tous

Atelier de création gratuit tenu par des animateurs spécialisés en Arts Plastiques, ouvert à tous, tous les jours… et écolo ! Créations basées sur des objets recyclés (bobines de fil, rouleau de sopalin, pot de yaourt, etc.).

Dès le 1er décembre, Bagatelle accueille un écrin de santons… la célèbre crèche du Soleil de Lise Berger.

L’histoire de la Grande Crèche du Soleil est, à l’origine, la naissance du fils du Maire d’un village provençal qui a lieu le 24 décembre, ce Maire organise donc une fête dans son village pour fêter l’arrivée au Monde de son fils qu’il va appeler « Noël ».

Dans cette crèche, la scène de la Nativité (avec les géants) se veut être un spectacle offert à la population de ce village lors de cette fête.

Lise Berger, meilleur ouvrier de France a reconstitué ce village : les santons articulés d’un mètre de haut respirent la Provence, costumes traditionnels recherchés, composition et petits métiers amoureusement reconstitués.

Il ne manque que l’odeur de la lavande… pour savoir ce que disent le pistachié, la bouquetière ou le ravi, un peu d’imagination suffit tant ils sont expressifs…

Partager sur :Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter