La Mairie des 6&8 ne manque pas d’idées pour vous faire découvrir les meilleures expositions du moment ! Des lieux emblématiques du secteur vous ouvrent leurs portes cet été, et lorsque les journées commencent à être trop chaudes, quoi de mieux qu’une journée au musée ?

• Le Musée d’Art Contemporain de Marseille

Le MAC dévoile sa programmation pointue pour cet été :

Photo issue de l’exposition « Hip-Hop un âge d’or »

Tout d’abord l’exposition « Hip Hop : Un âge d’or », qui revient sur l’expansion de la culture Hip Hop au début des années 1980. Conçue avec le MuCEM, l’exposition favorise le croisement entre toutes les disciplines qui sont nées du mouvement hip hop : la musique, la danse, la mode, le cinéma, l’écriture, le tag, le graffiti, la photographie.

L’exposition est à voir jusqu’au 14 janvier 2018.

Depuis son défilé en plein air intitulé « Les Santons de Provence », le créateur Jacquemus n’en finit plus de déclarer sa flamme à Marseille.

Installation de l’exposition « Marseille je t’aime » au MAC

Depuis le 12 mai 2017, l’artiste a investi le MAC pour y présenter ses deux expositions simultanées : « Maisons » mettant en scène ses premières sculptures qui jouent sur la structure du rond et du carré; et « Archives », une rétrospective de ses créations passées à travers une expérience photographique unique. L’exposition est à voir au MAC jusqu’au 14 janvier 2018.

Rappel :

MAC Musée d’Art Contemporain
69 Avenue de Hambourg, 13008 Marseille, France
Du mardi au dimanche de 10h à 18h. Visites de groupes sur rendez-vous.
Tarifs : gratuit à 5 euros (voir modalités sur www.marseille.fr)
04.91.25.01.07

• Le Musée Cantini

Direction le 6ème arrondissement maintenant, à la rencontre de la toute dernière exposition qui se tient au Musée Cantini.

Pour fêter les trente ans du CIRVA  (le Centre International de Recherche sur le Verre et les Arts Plastiques),  le Musée Cantini accueille une exposition dévoilant une collection unique d’oeuvres de verre, qui s’est enrichie depuis les débuts du CIRVA, avec le soutien de l’État, de la Ville de Marseille et des autres collectivités.

Cette exposition a été conçue de manière fluide et non chronologique, pour parcourir l’univers d’œuvres issues des collections des musées de Marseille et Fonds Régional d’art contemporain.

L’exposition dure jusqu’au 24 septembre 2017.

Musée Cantini – 19, rue Grignan 13006 Marseille
04.91.54.77.75
du mardi au dimanche : de 10h à 19h (horaires d’été)

• Direction le MaMo cet été

Le célèbre toit de la Cité Radieuse accueille pour la 5ème année consécutive une nouvelle exposition d’envergure. L’artiste Jean-Pierre Raynaud investit le toit ainsi que le Marseille Modulor (MaMo) pour y exposer un seul geste, une seule œuvre. Une flèche monumentale de 15 m posée à l’horizontale sur la terrasse en direction du gymnase. Une intervention inspirée de sa recherche formelle entamée avec No Limit en Belgique, une flèche de 18 m de haut en acier posée sur la pointe, l’un de ses psycho-objets qui interroge encore une fois notre capacité à dépasser la réalité par le rêve. Le Gymnase présentera une sélection rétrospective effectuée par Jean-Pierre Raynaud avec entre autres des Auto-Portraits, 1000 containers renfermant les débris de la maison et la projection de La Maison de Jean-Pierre Raynaud ainsi qu’un film de Michelle Porte, (31 min / 1993).

À voir jusqu’au 1er octobre 2017.

MAMO
Centre d’art de la Cité Radieuse
280 Boulevard Michelet (13008)

Ouvert tous les jours sauf le lundi de 11h à 18h